Explosion mortelle sur un site industriel à Anyang (Chine)
Une explosion est survenue sur un site industriel le lundi 21 novembre 2022 à Anyang, dans le centre de la Chine. Le dernier bilan de cet accident qui s’est déroulé dans l’usine chimique Kaixinda Trading, et a débouché sur un incendie, fait état de 38 morts.

Une explosion suivie d’un incendie
Une explosion suivie d’un incendie est survenue le lundi 21 novembre 2022 en Chine, au sein de l’usine chimique Kaixinda Trading située dans la ville d’Anyang. Les services de secours ont été alertés à 16h22 (heure locale).
“Après avoir reçu l’alerte, les services municipaux des pompiers ont immédiatement dépêché des équipes sur les lieux. La sécurité publique, les services d’intervention d’urgence, l’administration municipale et les unités d’alimentation en énergie se sont précipités sur les lieux en même temps pour effectuer les opérations de secours et de sauvetage”, a précisé la chaîne de télévision d’Etat CCTV relayée par France 24.
Les sapeurs-pompiers sont venus à bout des flammes vers 23h00.
38 décès suite à “une mauvaise manipulation”
Un premier bilan faisait état de 36 décès et deux blessés. Celui-ci a été revu à la hausse : 38 décès et deux blessés (dont la vie n’est pas en danger) confie Le Monde, s’appuyant sur l’AFP.
S’agissant de la cause de cet incident, elle serait due à une erreur humaine lors d’une opération de soudure électrique. “Cet accident a été déclenché par une manipulation contraire au règlement de la part d’un employé de l’entreprise. (Une opération de) soudure électrique a provoqué l’incendie” appuie CCTV, toujours relayée par France 24.
Une explosion sur un autre site industriel en Chine… le même jour
A noter que ces accidents dans le milieu industriel ne sont pas rares en Chine en raison d’un manque cruel dans le suivi des règles de sécurité.
Le 21 mars 2019, une série d’explosions dans une usine chimique située à Yancheng avait notamment fait 78 morts, près d’une centaine de blessés graves et plus de 640 blessés légers.
Preuve encore que ce type d’accidents est récurrent en Chine :
une explosion est survenue ce même 21 novembre 2022 au sein d’une autre usine chimique, Jiangyang Chemical Plant, située à environ 350 kilomètres du site industriel d’Anyang (voir vidéo ci-contre).
Le tout à une petite heure d’intervalle, les faits s’étant ce coup-ci déroulés vers 17h25.
Aucune victime n’a été déplorée lors du premier bilan provisoire établi pour cet accident industriel…
Mais des blessés, touchés par des éclats de verre, et des dégâts matériels importants ont tout de même été relevés à la suite de cette explosion.
At 17:25 on November 21, an explosion occurred at the Jiangyang Chemical Plant in Taiyuan, Shanxi.#China #Explosion pic.twitter.com/UhrDmKZNRj
— 247ChinaNews (@247ChinaNews) November 21, 2022

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…