FFMI. Le palmarès des Oscars de la sécurité incendie 2022
Le palmarès des Oscars de la sécurité incendie 2022 de la FFMI a été dévoilé le mardi 15 novembre, à l’occasion du salon ExpoProtection. Trois lauréats ont été récompensés.
Araani, lauréat de la catégorie “Innovation”
C’est pour son produit FireCatcher Camera que Araani a reçu cette distinction cette année. Une explication est donnée sur le site internet de la FFMI (Fédération française des métiers de l’incendie) concernant la vocation de cette innovation.
“Il s’agit d’un détecteur incendie par analyse d’image qui détecte la fumée et/ou la flamme, adapté aux environnements critiques. L’intelligence embarquée dans la caméra permet de détecter un départ de feu et de transmettre les informations d’alarmes à une centrale incendie par le biais des contacts secs et l’exploitation en confort du flux vidéo” est-il ainsi précisé.
Invité à s’exprimer suite à cette récompense, Nicolas Sochard – Business development manager France chez Araani – a confié que le produit FireCatcher Camera recevra très prochainement la certification CNPP Certified. Ces dernières années, Araani avait déjà vu ses produits SmokeCatcher et FlameCatcher recevoir cette même certification.
La RIVP, lauréate de la catégorie “Management de la sécurité incendie”
La RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris), qui gère plus de 60 000 logements sociaux, a reçu cette distinction pour la mise en place d’une “solution informatique de suivi de ses équipements de sécurité incendie par escalier, dans le cadre de sa stratégie globale en faveur de la sécurité incendie, afin de suivre en temps réel la maintenance préventive et corrective de ses prestataires” confie le communiqué de la FFMI.
Il est par ailleurs précisé que “cette solution a permis de fluidifier les échanges entre les collaborateurs et les prestataires et de garantir le bon fonctionnement et la vérification des équipements de sécurité incendie”.
La CCI 01, lauréate de la catégorie “Prévention incendie”
La Chambre de commerce et de l’industrie de l’Ain (CCI 01) a reçu ce trophée pour son partenariat avec le Sdis de l’Ain baptisé “Culture Sécurité”.
“Cette action est destinée aux entreprises de l’Ain en lien avec les collectivités locales. Elle consiste à accompagner le dirigeant pour augmenter le niveau de sécurité de son entreprise avec un officier de sapeurs-pompiers et des ingénieurs-conseils de la CCI (…) au travers plusieurs volets : autodiagnostic, diagnostic, accompagnement, atout d’un sapeur-pompier volontaire dans son entreprise, QR code Sécurité Bâtiment, ateliers collectifs Culture Sécurité, Ateliers Plan de continuité d’activité et gestion de crise, Ateliers Planification et gestion de crise…” résume la FFMI à ce sujet sur son site internet.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également