L’incendie du data center SK C&C coupe internet en Corée du Sud
Un incendie a touché le data center SK C&C de Pangyo (Corée du Sud), près de Séoul, le samedi 15 octobre 2022. Cet incident a coupé internet dans le pays pendant une dizaine d’heures.

Le data center SK C&C de Pangyo (Corée du Sud) a été touché par un incendie le samedi 15 octobre 2022 à 15h33, heure locale.
Sur son site internet, The Register rappelle que le bâtiment en question dispose d’une superficie totale de 66942 m². Construit en 2014, il était décrit par SK C&C comme “la technologie la plus récente et la plus respectueuse de l’environnement”.
Il a fallu 8 heures aux secours pour venir à bout du feu. Un laps de temps pendant lequel l’électricité a été coupée sur le site. Selon la presse locale, relayée par DC Mag, l’origine de l’incendie serait liée à une batterie entreposée dans le sous-sol du data center.
Les conséquences de l’incendie
Imaginez les services de Google et l’ensemble de ses applications indisponibles pendant de longues heures… C’est ce qu’il s’est passé en Corée du Sud à la suite de cet incendie.
Le data center SK C&C héberge en effet les serveurs de Kakao et Naver, les géants de l’internet sud-coréen. Autrement dit, les services de messagerie et du moteur de recherche les plus utilisés du pays étaient indisponibles durant une dizaine d’heures selon les informations du Korea Herald.
DC Mag précise ainsi que sur les 51 millions d’habitants que compte la Corée du Sud, Kakao enregistre “47,5 millions d’utilisateurs actifs”. Ce service de messagerie (KakaoTalk) – équivalent du Facebook local – englobe notamment les services de paiement (KakaoPay), ou encore de transport (KakaoT).
L’absence de systèmes de sauvegarde, “un choix qui aurait été guidé par la volonté de réduire les coûts”, a par ailleurs suscité la polémique.
Un précédent en France
Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, deux des bâtiments du data center OVHCloud de Strasbourg sont touchés par un incendie. Près de 3,6 millions de sites internet – hébergés au sein de ce datacenter – sont alors inaccessibles durant de nombreuses heures. Le retour à la normale s’étendra de quelques heures pour certains sites internet à plusieurs à plusieurs jours pour d’autres.
Le 12 septembre 2022, OVHCloud inaugure officiellement un nouveau datacenter à Strasbourg, le SBG5. Sa conception et sa construction étaient programmées bien en amont des événements de mars 2021.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…