Avis d’expert : “De nouvelles contraintes pour les maîtres d’ouvrage”
Alexandre Trostiansky, conseiller en sécurité et sûreté pour Esset Property Management et mandataire de sécurité, nous donne son avis sur le système de dérogations actuel et sur ce que va changer la loi Essoc.
La réglementation incendie
en reconstruction
“Le système actuel de demande de dérogation est adapté aux demandes liées à l’existence d’un frein réglementaire qu’il convient de surpasser. Les services de la préfecture et les Sdis jouent leur rôle essentiel.
S’il peut être difficile de rencontrer les autorités administratives afin d’échanger sur les directions à prendre, lorsque les demandes de dérogation sont formulées clairement et que les mesures compensatoires proposées sont adaptées, les avis de la CCDSA (Commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité) ne posent pas de problème aux maîtres d’ouvrage. Et les délais de réponse sont raisonnables.
Alexandre Trostiansky
Conseiller en sécurité et sûreté pour Esset Property Management, mandataire de sécurité.
Les dérogations actuelles
Pour rappel, on ne peut pas déroger sur le nombre de dégagements ou leur largeur. Mais par exemple, dans un ERP, lorsque le règlement demande une stabilité au feu d’1 heure 30, on peut avoir ponctuellement une stabilité d’1 heure et l’on peut bénéficier d’une dérogation si on propose le sprinklage du bâtiment, à condition que l’exploitation ne contienne pas de locaux à risques importants. Autre exemple, les SSI de catégorie A (avec détection incendie généralisée), obligatoire dans les locaux à sommeil, permettent dans certains cas de bénéficier de dérogations.
Les délais seront certainement supérieurs à ceux des demandes de dérogations, le coût risque d’être important.
Le recours aux SEE
Avec ce système de dérogation, et l’ingénierie de sécurité incendie reconnue en 2004, on avait déjà une panoplie d’instruments et dispositifs juridiques et techniques permettant de répondre aux particularités de certains bâtiments. La loi Essoc, avec le recours aux SEE, rajoute une couche sur un système déjà considéré comme compliqué. Le dispositif de SEE est novateur mais semble très complexe et je pense qu’il ne va concerner, pour le tertiaire, que des projets majeurs.
Il va apporter de nouvelles contraintes aux maîtres d’ouvrage : les délais seront certainement supérieurs à ceux des demandes de dérogations, le coût risque d’être important, certaines interactions avec d’autres corps techniques dans le bâtiment seront peut-être difficiles à anticiper. Enfin il ne faut pas oublier qu’il faudra un temps d’appropriation des nouvelles installations, par les exploitants mais également pour la maintenance.
Les solutions ne sont pas seulement juridiques et techniques, elles sont aussi organisationnelles.
Penser aux compétences
L’évolution des modes de vie et des façons de travailler crée de nouveaux usages dans les bâtiments qui deviennent multifonctionnels. Les pratiques de développement durable et de décarbonation, la réglementation thermique, créent de nouveaux risques incendie dans l’immobilier, en particulier dans les bâtiments verticaux, concentrant du public ou des habitants. Les règles de sécurité vont devoir évoluer et s’adapter à ces nouvelles activités. Mais l’innovation technologique ne peut répondre à tous les problèmes.
La sécurité est évidemment réglementée, et c’est très important, mais elle est aussi gérée. Les managers sur site, chefs de sécurité, mandataires de sécurité sont des acteurs de la prévention opérationnelle. Ce sont des acteurs essentiels qui ne sont pas assez pris en compte par les législateurs. Les solutions ne sont pas seulement juridiques et techniques, elles sont aussi organisationnelles. Il faut penser aux compétences sur le terrain.
Article extrait du n° 586 de Face au Risque : « La réglementation incendie en reconstruction » (octobre 2022).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…