Attaques par ransomware, les entreprises françaises parmi les plus ciblées au monde
Les attaques par ransomware ont explosé avec la pandémie de Covid-19. Les entreprises françaises ne sont pas épargnées. Selon un récent baromètre établi par NordLocker, société spécialisée dans la cybersécurité, elles sont même parmi les plus touchées au monde.
NordLocker précise que son baromètre se base sur les attaques par ransomware survenues entre le 1e janvier et le 1e juillet 2022. Ces chiffres sont tirés et collectés en provenance de blogs accessibles au public, sur lesquels les gangs de ransomware publient les noms de leurs victimes et leurs demandes.
La France, 4e pays le plus exposé aux attaques par ransomware
4
C’est le classement de la France dans ce baromètre. Seuls les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont vu leurs entreprises davantage exposées aux attaques par ransomware que leurs homologues françaises, entre janvier et juillet 2022.
Le Top 10 est complété, dans l’ordre, par : l’Allemagne, l’Italie, le Brésil, l’Espagne, l’Australie et l’Inde.
En France, les PME sont les plus visées
59 %
Ce taux représente la part des petites et moyennes entreprises parmi l’ensemble des entreprises françaises touchées par des attaques par ransomware.
Ces 59 % se décomposent de la manière suivante :
- les entreprises comptant entre 11 et 50 employés ont été victimes de 24,8 % des attaques ;
- celles comptant entre 51 et 200 employés ont été touchées dans 24,1 % des cas ;
- celles comptant entre 201 à 500 employés représentent 14,1 % des cas d’attaques de ransomware ayant touché les entreprises françaises.
A noter que 12 % des attaques ont touché des entreprises ayant entre 1000 et 5000 employés.
« Les petites entreprises sont des cibles privilégiées car, pour elles, la cybersécurité est souvent une réflexion après coup. Les petites entreprises donnent la priorité au développement de leurs activités, laissant la cybersécurité de côté.
Cette situation, combinée aux marges bénéficiaires généralement faibles des petites entreprises, les rend non seulement faciles à pirater, mais aussi très susceptibles de payer, car elles n’ont pas les fonds nécessaires pour supporter un arrêt prolongé de leurs activités » précise ainsi Tomas Smalakys, directeur technique chez NordLocker.
Les services aux entreprises, secteur le plus touché
11,8 %
Avec 11,8 % des attaques par ransomware reçues, les services aux entreprises sont le secteur le plus touché en France d’après ce baromètre. Le secteur du transport et de la logistique est 2e avec 11 % des attaques subies. Avec 9,4 %, le secteur de la technologie et de l’informatique complète le podium.
A noter que le secteur public arrive juste derrière, avec un taux de 9,4 %. Le sondage conclut que ces quatre secteurs sont les plus susceptibles d’être touchés par une attaque par ransomware en France.
En savoir plus
Ce baromètre est disponible dans sa version intégrale sur le site de NordLocker.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…