Se former à la manipulation des extincteurs en réalité virtuelle
Après la formation aux gestes de premiers secours en réalité virtuelle (VR) déployée depuis 2019, la société D’un Seul Geste lance le 20 septembre 2022 une nouvelle formation en VR : celle des équipiers de première intervention.
Depuis 3 ans, la jeune entreprise D’un Seul Geste forme aux premiers secours en réalité virtuelle. Forte de son succès, elle a mis à profit la période de la crise Covid pour développer une formation à la manipulation des extincteurs.
45 minutes de pratique en immersion
Pour cette formation d’une heure en présentiel au sein de son entreprise, le stagiaire dispose d’un extincteur connecté et d’un casque de réalité virtuelle (VR).
Pendant trois quarts d’heure, il se trouve en immersion. Il va d’abord apprendre les bons gestes, les bons comportements, les différents types d’extincteurs et de feux et s’entraîner à manipuler un extincteur.
« C’est important d’effectuer cette partie en réalité virtuelle car cela permet d’améliorer l’apprentissage de la mémorisation », affirme Emmanuel Bourcet, DG de l’entreprise.
Le stagiaire vit ensuite un départ de feu dans un environnement d’entreprise, toujours en VR et donc avec la véritable impression d’intervenir sur un incendie. « Il va devoir tout gérer en temps réel », indique le directeur général. C’est-à-dire comprendre qu’il y a le feu, déclencher l’alarme, faire évacuer les locaux, appeler les pompiers, leur décrire la situation et leur donner l’adresse, prendre un extincteur et le vider sur le feu, évacuer si le feu n’est plus maîtrisable.
Extincteur en main et grâce à son casque VR, il va réaliser une intervention sur un feu naissant comme s’il était dans la réalité.
Enfin, pendant un quart d’heure, il débriefe avec le formateur.
La réalité virtuelle permet d’améliorer l’apprentissage de la mémorisation.
Emmanuel Bourcet
Directeur général et cofondateur D’un Seul Geste
Une solution plus respectueuse de l’environnement
Ici, pas besoin d’allumer un feu qui émet du CO2. Pas besoin non plus d’utiliser un véritable extincteur qui va émettre des particules.
En outre, pour l’organisme de formation, les contraintes logistiques sont considérablement réduites. Pas de nettoyage après la formation, pas de recharge d’extincteurs… Le formateur arrive dans l’entreprise avec deux à quatre extincteurs connectés et deux à quatre casques VR, en fonction du nombre de stagiaires à former par séance d’une heure (4 maximum). L’entreprise doit simplement mettre à sa disposition un espace de 10 m² par stagiaire.
« Les seules choses à charger sont les batteries », note Emmanuel Bourcet.
Des clients organismes de formation
D’un Seul Geste s’adresse aussi aux organismes de formation. La solution est mise, sous forme d’abonnement, à la disposition de ceux qui souhaitent l’ajouter à leur catalogue. Ils pourront ainsi proposer cette formation en réalité virtuelle à leur propres clients.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2690 de la Commission du 17 octobre 2024, établissant des règles relatives à l'application de…
À l’ancre depuis le 25 septembre, le vraquier Ruby, chargé de nitrate d’ammonium, est présenté comme une «bombe flottante»…
Jusqu’à six explosions, dues à une série de dysfonctionnements organisationnels et humains, retentissent ce 23 octobre 1989 dans le complexe…
Les associations Mor Gaz et Robin des Bois font le point sur la situation du cargo Ruby. …
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…