Moins 40 % de bruit à Paris
Dimanche 18 septembre 2022 était une journée sans voiture à Paris (hors périphérique). L’association Bruitparif en a profité pour mesurer l’impact sur le bruit dans la capitale. Les résultats sont significatifs.

Avec la huitième édition de « Paris Respire sans voiture », il était interdit de rouler en voiture le dimanche 18 septembre entre 11h et 18h. Seuls étaient autorisés les véhicules de secours, les bus, les taxis et VTC. Et bien sûr, les vélos, trottinettes, rollers et autres skateboards…
Les mesures du bruit
L’association Bruitparif a déployé ses appareils de mesure du bruit près des axes routiers afin de suivre l’évolution de l’environnement sonore. Elle a ensuite comparé les relevés réalisés avec ceux des dimanches avec voitures effectués entre le 5 septembre 2021 et le 11 septembre 2022 (hors juillet et août 2022).
Résultat : la baisse globale de bruit observée est de 2,2 dB(A). Soit une baisse de 40% des émissions sonores en moyenne.
« Nos résultats rappellent l’importance du trafic routier sur le bruit en zone urbaine. Nos études montrent que l’effet sur le bruit est majeur et qu’il est immédiat. »
Olivier Blond, nouveau président de Bruitparif depuis le 12 septembre 2022.

L’effet du bruit est même plus important que celui sur la pollution de l’air. En effet, les études d’Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France, montrent une diminution de 20 % des concentrations de NO2. « Ce qui est déjà remarquable », souligne Olivier Blond.
Les autres sources de bruit en agglomération
Bruitparif note que les véhicules ne sont pas les seuls responsables du bruit. L’aérien, le ferroviaire, les chantiers et les bruits liés aux activités récréatives ont eux aussi une importance considérable. L’association rappelle également l’importance de l’impact du bruit sur la santé.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…