OVHcloud inaugure son nouveau data center à Strasbourg

13 septembre 20222 min

Un an et demi après le terrible incendie de son site de Strasbourg, OVHcloud a inauguré le 12 septembre 2022 son nouveau datacenter, tirant les leçons du sinistre.

Ceci est une légende Alt

16 000 nouveaux serveurs

C’est en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et du Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qu’OVHcloud a inauguré son tout nouveau data center de Strasbourg le 12 septembre 2022. Ce nouveau bâtiment (SGB5) remplace les installations qui, on s’en souvient, ont été ravagées par un incendie dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. Le bâtiment SBG2 avait été totalement détruit ainsi que 4 salles du SGB1, occasionnant l’indisponibilité de 3,6 millions de sites internet.

Avec ce nouveau centre de données, OVHcloud Strasbourg se dote de 16 000 nouveaux serveurs.

Un datacenter mieux protégé contre l’incendie

Le groupe a dévoilé les innovations et les dispositifs déployés pour ce nouveau datacenter.

Concrètement, SGB5, d’une superficie de 1 700m², comporte 19 salles isolées et compartimentées (murs béton résistant au feu 2 heures). Ainsi, les différents segments bénéficient d’une résistance bien meilleure au feu.

Le système d’extinction incendie répond au référentiel Apsad R13 « Extinction automatique à gaz ».

Les détecteurs de fumées respectent le référentiel Apsad R7 « Détection automatique d’incendie ».

Les sept salles de puissance et les trois salles dédiées aux batteries sont situées à l’extérieur du bâtiment.

D’autre part, une route périphérique d’accès au secours entoure le bâtiment.

OVHcloud Strasbourg-Protection incendie du SBG5 - Crédit : OVHcloud

Un data center plus durable

Par ailleurs, SBG5 est le premier data center dont la conception est issue du plan hyper résilience d’OVHcloud. Il s’agit d’un plan d’investissement de 30 millions d’euros défini dès avril 2021, au lendemain de l’incendie. Il ambitionne de réduire significativement l’empreinte environnementale de ses infrastructures.

Ainsi par exemple, son système de refroidissement par eau (watercooling) des composants des serveurs atteint un indice d’efficience en eau (WUE) inférieur à 0,2 L/kWh. C’est-à-dire l’équivalent d’un verre d’eau pour refroidir un serveur pour 10 heures d’utilisation.

Lors de l’inauguration, OVHcloud a confirmé la poursuite de son développement. 15 nouveaux sites doivent voir le jour dans les 2 ans, avec notamment un premier data center en Inde.

À lire également

Notre grand dossier : OVH, quelles leçons ?

Partagez cet article !

Martine Porez – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.