Incendie. La Tranche-sur-Mer, un Super U de 5 000 m² détruit par les flammes

13 septembre 20222 min

Un magasin de l’enseigne Super U a été touché par un incendie dans la soirée du mercredi 7 septembre 2022. Le bâtiment de 5 000 m² a en très grande partie été détruit par les flammes.

Ceci est une légende Alt

C’est approximativement autour de 20h30 que l’incendie s’est déclaré le mercredi 7 septembre 2022 dans le magasin de l’enseigne Super U à La Tranche-sur-Mer (Vendée).

Les derniers employés auraient quitté les lieux une quinzaine de minutes auparavant d’après un témoignage recueilli par Ouest-France. Le feu se serait déclenché au sein des réserves du bâtiment de 5 000 m² ajoute le site Actu.fr.

Les forces mobilisées

Au total, 83 sapeurs-pompiers ainsi que 38 véhicules issus de 16 centres de secours ont été mobilisés dans la soirée et la nuit pour lutter contre les flammes.

En dépit du dispositif, le bâtiment a été dévasté par le feu.

Une intervention délicate

Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis 85) s’est exprimé en marge de cette intervention. A travers des propos relayés par Actu.fr, il a notamment été fait part des difficultés à intervenir sur ce type de bâtiment.

« Le magasin était déjà totalement enfumé lorsque nous sommes intervenus (…). Ce type de magasin construit en structure métallique est très vite rendu instable lors d’un incendie et donc dangereux pour nos équipes. C’est ce qui fait qu’il est très complexe pour nous de maîtriser ce type d’incendie. »

Les opérations ont continué dans la journée du jeudi 8 septembre, avec un effectif moindre en raison des avancées positives préalablement enregistrées.

Aucune perte humaine mais…

A noter que, en-dehors des dégâts matériels, aucune perte humaine n’est à déplorer à l’issue de cet incendie survenu sur le site Super U de La Tranche-sur-Mer.

Au-delà de cette intervention, la véritable problématique se pose toutefois concernant le futur immédiat de la centaine de salariés de cette enseigne. Au jeudi 8 septembre, ces derniers étaient inéluctablement au chômage technique.

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.