Cuba. Un incendie mortel sur un dépôt pétrolier provoqué par la foudre
Un dépôt pétrolier a été touché par un incendie le vendredi 5 août 2022 du côté de Cuba. Huit jours ont été nécessaires pour venir à bout des flammes. Des pertes humaines ont été déplorées.
La foudre a provoqué un incendie sur le dépôt pétrolier de Matanzas (Cuba) le vendredi 5 août 2022. Il s’agit du plus grand dépôt pétrolier du pays.
Quatre réservoirs, pouvant chacun contenir jusqu’à 52 millions de litres de pétrole ou de mazout, ont totalement été brûlés. Un premier a été touché par la foudre, avant que les flammes ne se propagent aux réservoirs les plus proches. A l’origine, le site contenait 8 réservoirs.
16 décès et 132 blessés
Il était dans un premier temps question de deux décès, 14 personnes disparues et une vingtaine d’autres blessées.
Au fil des jours, le bilan a été revu à la hausse. Trois semaines après l’incendie du dépôt pétrolier, le bilan final fait état de 16 décès et 132 blessés. L’ensemble des personnes portées disparues, dont les corps ont été jugés impossible à identifier en raison du ravage provoqué par les flammes, est finalement venu alourdir le nombre de celles ayant perdu la vie dans cet incident.
A noter que toutes les victimes étaient des sapeurs-pompiers venus sur place pour combattre les flammes.
Le vendredi 12 août, un deuil national de deux jours a été décrété par les autorités cubaines.
Coopération internationale, huit jours d’intervention
Il aura fallu huit jours aux forces d’intervention pour venir à bout des flammes. Débuté le vendredi 5 août, l’incendie du dépôt pétrolier de Matanzas (Cuba) a été éteint le vendredi 12 août.
En début d’année 2022, dans un contexte totalement différent, il avait fallu 26 jours aux sapeurs-pompiers pour éteindre un incendie du côté de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).
S’agissant du cas cubain, la lutte face à cet incendie a fait l’objet d’une coopération internationale de la part des intervenants. Le Mexique, le Venezuela, l’Argentine, le Chili, le Nicaragua ou encore la Russie ont notamment apporté une aide logistique aux forces d’intervention cubaines.
Raffinerie, foudre et incendie… un précédent français
Ce n’est pas la première fois que la foudre est à l’origine d’un incendie sur un site aussi sensible qu’un dépôt pétrolier. Comme le rappelle le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) sur son site internet, au moins un cas précédent a été recensé en France au début de la précédente décennie.
Le samedi 17 septembre 2011, la raffinerie de Feyzin (Rhône) avait ainsi été touchée par plusieurs impacts de foudre. Cette dernière avait également entraîné un incendie sur ce site. Les conséquences, notamment au niveau des pertes humaines, ne sont cependant pas comparables avec le récent exemple cubain.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…