Les intempéries coûtent cher
Selon une première estimation publiée le 22 juin 2022 par France Assureurs, les intempéries de début juin devraient coûter 940 millions d’euros.
Les fortes pluies, rafales de vent et orages de grêle qui ont touché de nombreuses régions françaises entre le 2 et le 5 juin 2022, occasionnant 258000 sinistres, devraient coûter 940 millions d’euros. C’est l’estimation de France Assureurs, la fédération professionnelle des assureurs.
Ces chiffres comprennent les dégâts causés aux :
- habitations (410 millions d’euros);
- automobiles (370 millions d’euros);
- biens professionnels (90 millions d’euros);
- biens agricoles, dont les récoltes (70 millions d’euros).
En tout, 65 départements ont été touchés par ces intempéries, qui ont fait un mort et quinze blessés. De nombreuses entreprises et exploitations agricoles ont été impactées. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes qui ont subi des dommages liés à des inondations et coulées de boue.
Intempéries en chaîne
Ces intempéries s’ajoutent à celles qui ont eu lieu deux semaines auparavant, entre le 20 et le 23 mai 2022, et qui avaient occasionné 93 000 sinistres pour un coût de 323 millions d’euros. Le montant total des dégâts est donc estimé à plus de 1,2 milliard d’euros en quinze jours.
Deux semaines plus tard, dans la nuit du 20 au 21 juin, de violents orages accompagnés de grêle et de rafales de vent ont à nouveau touché le Sud-Ouest et le Centre-Val-de-Loire. Les sapeurs-pompiers sont intervenus près de 1500 fois dans la nuit dans le Sud-Ouest. Il y a quelques jours, c’est l’Est qui a été touché…
Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les posts qui montrent des rues transformées en rivières ou des grêlons de toutes tailles, de la balle de golf à la boule de pétanque.
Grêle dans le Bas-Rhin : le noyau de plus gros grêlons s'est concentré sur les communes de Duppigheim, Duttlenheim et Dachstein, avec parfois des diamètres de 5 à 8 cm ! Un autre noyau >5cm a concerné la vallée de Villé, plusieurs dizaines de communes sous des grêlons de 2-5 cm. pic.twitter.com/NeD0KuuO0N
— ATMO-RISK (@atmorisk) June 27, 2022
⛈ Les orages ont provoqué des pluies diluviennes à #Auxerre dans le département de l'#Yonne ce soir, générant des #inondations dans plusieurs quartiers de la ville ainsi que des pannes d'électricité ! (vidéo Elisabeth Sazerat) pic.twitter.com/fB5hs8t6BV
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 23, 2022
Intensification des phénomènes
Alors que les orages se multiplient partout en France, 180000 impacts de foudre entre le 1er et le 24 juin 2022. Un record! Le précédent était de 172000 en 1993.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
L'arrêté du 4 novembre 2024 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) - applicables aux installations du secteur de la…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…