Les incidents et accidents technologiques survenus en 2021
Le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) vient d’éditer son inventaire des accidents technologiques de 2021 qui met en avant des répétitions d’événements et pointe l’importance du retour d’expérience.
Le Barpi, de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient d’éditer l’Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021.
Cette synthèse présente les événements technologiques marquants qui se sont produits en France au cours de l’année dernière.
Notons que de façon globale, l’année 2021 s’est caractérisée par une poussée de l’accidentologie dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la métallurgie.
Récurrence d’événements
La synthèse attire notamment l’attention sur la récurrence des événements et les effets entraînés par la répétition d’événements similaires. C’est d’ailleurs particulièrement le cas dans le secteur du traitement de surface.
« Face à cette récurrence d’événements, la répétition et la reformulation des messages doivent être constantes. De manière globale, cela concerne la prise en compte du retour d’expérience dans les démarches d’analyse de risques de chaque événement, jusqu’à l’identification des causes profondes. »
Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques.
L’accidentologie dans les installations classées
Dans cet inventaire, une large place est consacrée aux événements concernant des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), domaine dont l’accidentologie est suivie par le Barpi depuis 30 ans.
Deux faits marquants dans des sites Seveso sont également mis en exergue :
- le feu d’un bâtiment d’expédition de marchandises survenu le 21 novembre en Saône-et-Loire (Aria n°58245);
- l’incendie du 1er octobre 2021 qui a pris sur les parois d’un four d’un incinérateur de déchets dangereux dans l’Ain (Aria n°58037).
Mais d’autres risques technologiques entrant dans le champ de compétences de la DGPR sont également abordés : ouvrages hydrauliques, sécurité du gaz, appareils à pression.
L’inventaire est disponible sur le site internet Aria.
À noter que cette année, pour répondre à l’engagement écologique du ministère de la Transition écologique, il ne sera pas imprimé.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…