Incendie chez Sirmet, une entreprise de recyclage de déchets

19 mai 20222 min

Spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets industriels, la société Sirmet a été victime d’un incendie le 17 mai 2022 près de Périgueux (Dordogne).

Ceci est une légende Alt

Le 17 mai 2022 vers 22 h, un incendie s’est déclaré sur le site de la société Sirmet SAS à Boulazac Isle Manoire (Dordogne). L’entreprise, une ICPE sous le régime de l’autorisation, est spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets industriels.

Le site était fermé lorsque le feu est parti d’un stock de ferraille automobile, comme l’a expliqué le directeur de l’entreprise à France Bleu. C’est le gardien de nuit qui a donné l’alerte.

60 pompiers mobilisés

À l’arrivée des sapeurs-pompiers, de hautes flammes et un épais panache de fumées s’élevaient dans la nuit. Au plus fort du sinistre, jusqu’à 60 soldats du feu étaient mobilisés.

Le feu est parti dans un hangar dans un tas de déchets automobiles (sièges, plastiques, métaux). Puis il s’est propagé à la structure métallique du bâtiment. Mais les pompiers ont pu éviter la propagation aux autres bâtiments du site qui s’étend sur 6 hectares. Vers minuit, le feu était circonscrit.

Le lendemain matin, les tas de déchets embrasés étaient étalés afin de finaliser l’extinction. Au final, plusieurs tonnes de déchets ont brûlé.

Des mesures de l’air ont été effectuées, mais tout risque de pollution atmosphérique a été écarté, selon les autorités.

D’après le directeur du site, l’incendie serait dû aux fortes chaleurs de la journée.

Le sinistre n’a pas fait de blessé et l’entreprise, qui compte 54 salariés, n’a pas eu recours au chômage technique.

L’incendie dans le secteur des déchets

En 2020, près d’un quart (24%) des accidents industriels recensés par le Barpi (Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels) concernaient les installations du secteur des déchets.

Parmi les accidents de cette activité, l’incendie est le phénomène le plus courant. Sur les 2 177 événements enregistrés dans la base de données Aria du Barpi entre 2010-2020, environ 80% sont des incendies.

En outre, ils se produisent dans plus de 40 % des cas la nuit ou pendant les jours de fermeture. Et principalement durant les mois les plus chauds de l’année (environ 50% des événements).

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour le sinistre de la société Sirmet.

Aurélie Baraër, chargée de mission au Barpi, insiste sur l’importance du retour d’expérience. « Une meilleure prise en compte du retour d’expérience doit permettre d’éviter une large part des événements, que ce soit des accidents ou des incidents, de plus en plus nombreux chaque année dans les activités liées au monde des déchets », écrivait-elle dans Face au Risque.

Martine Porez – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.