Un mort et un blessé dans l’explosion d’une bouteille de gaz à Courtrai (Belgique)

18 mai 20222 min

Le patron d’une entreprise de couverture a perdu la vie à la suite de l’explosion d’une bouteille de gaz. Cet accident du travail mortel s’est déroulé le mercredi 11 mai 2022 à Deerlijk, près de Courtrai (Belgique).

Ceci est une légende Alt

Un mort et un blessé… C’est le bilan d’un accident du travail survenu dans la matinée du mercredi 11 mai près de Courtrai, en Belgique.

L’incident a eu lieu alors que les deux couvreurs se trouvaient à bord d’un camion. Ils ont pris la décision de s’arrêter en constatant un dégagement de fumée blanche à l’arrière du véhicule selon VRT NWS (média belge en langue néerlandaise).

D’après le récit des sapeurs-pompiers, retranscrit par le média belge RTBF, « un couvreur a remarqué que quelque chose n’allait pas avec une bouteille de gaz qui se trouvait à l’arrière du camion. Lui et son passager ont décidé de garer le véhicule et d’aller jeter un oeil. La bonbonne de gaz a alors explosé ».

7sur7, relayant un autre média belge HLN, apporte une précision livrée par un témoin de la scène. « Le passager a été catapulté (par l’explosion) puis s’est éloigné du camion en rampant. »

Le patron de l’entreprise, conducteur du véhicule qui était descendu, a été tué en allant ouvrir la porte arrière. Son passager a quant à lui été grièvement blessé.

Un enchainement d’événements défavorables ?

Si l’on en croit les déclarations du procureur de la République de Flandre occidentale, qui a livré une première version des faits, « des plaques isolantes ont été poussées contre un brûleur à gaz dans l’espace de chargement, provoquant de la fumée et de la chaleur. (…) En raison de ce développement de chaleur, une bouteille de gaz a explosé au moment où les deux personnes étaient à proximité ».

A noter que les autres bouteilles de gaz chargées dans le camion ont été retirées suite à cet incident.

L’explosion a en outre endommagé certains bâtiments, dont une agence bancaire. 17 riverains ont par ailleurs été accueillis temporairement au sein de la caserne de pompiers.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.