Au moins 42 morts dans l’explosion d’un hôtel en rénovation à La Havane (Cuba)

10 mai 20222 min

Une explosion mortelle est survenue dans l’hôtel Saratoga de La Havane (Cuba) le vendredi 6 mai 2022. L’établissement de luxe était en rénovation. Sa réouverture était prévue pour le mardi 10 mai.

Ceci est une légende Alt

Au moins 42 morts… C’est le dernier bilan suite à l’explosion survenue peu après 11h00 le vendredi 6 mai 2022, dans un hôtel de luxe en rénovation situé dans le centre de La Havane.

Les premiers chiffres des autorités faisaient état de 84 blessés. Au lundi 9 mai, il était question de 31 décès officialisés. Puis de 42 décès au mardi 10 mai.

Selon le ministère du Tourisme, relayé sur le site de France Info, 51 travailleurs étaient à l’intérieur de l’établissement dont la réouverture était prévue pour le mardi 10 mai. Le Monde, s’appuyant sur une information de l’AFP, précise que 23 de ces travailleurs présents au moment du drame ont perdu la vie.

L’établissement était fermé aux touristes depuis deux ans, en raison de travaux et de la pandémie de Covid-19.

Une fuite de gaz à l’origine de l’explosion de l’hôtel Saratoga

Comme l’illustrent des vidéos sur les réseaux sociaux, l’explosion a soufflé les étages inférieurs de l’hôtel. Un nuage massif de poussière s’est dégagé à cette occasion. Les médias locaux précisent en outre que les quatre premiers étages ont été détruits.

Une fuite de gaz serait par ailleurs à l’origine de cet incident. La confirmation a été apportée par le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, à travers une déclaration relayée par Ouest-France : « Ce n’était ni une bombe, ni un attentat, c’est un regrettable accident ».

Le ministère du Tourisme cubain fait notamment savoir que l’hôtel Saratoga était approvisionné par un camion-citerne au moment de cette explosion.

Un ancien centre commercial transformé en hôtel de luxe

S’agissant de l’histoire de ce bâtiment, Ouest-France rappelle que celui-ci était destiné à abriter des magasins lors de sa construction en 1880.

L’établissement a par la suite été transformé en hôtel en 1933, avant de devenir en 2005 un hôtel de luxe englobant notamment 96 chambres, deux restaurants et une piscine sur le toit.

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.