POI-PDI : une seule réponse opérationnelle pour l’exploitant
Pour un site devant établir un plan d’opération interne (POI) et un ou des plan(s) de défense incendie (PDI) – par exemple un établissement Seveso avec un entrepôt 1510 et/ou des stockages de liquides inflammables, l’enjeu est de répondre aux différentes exigences de contenus sans démultiplier les plans d’urgence. Comment ? En intégrant les éléments du PDI dans le POI. Explications avec Jérôme Richard, manager conseil et formation incendie à CNPP.
Si certains sites font le choix d’avoir d’un côté le POI et de l’autre le ou les plans de défense incendie, il semble plus simple et efficace, dans le cadre d’une situation d’urgence et d’un point de vue opérationnel, d’avoir un seul plan. « C’est possible d’un point de vue réglementaire et il y a une plus-value d’un point de vue organisationnel, souligne Jérôme Richard. Attention toutefois, il faut être conforme à l’ensemble des textes, à la fois en ce qui concerne le contenu du plan d’opération interne et ce qui est exigé dans les plans de défense incendie. » Pour éviter les doublons, le ou les PDI sont éclatés et diffusés dans le POI.
COMMENT ARTICULER LES PDI AU SEIN D’UN POI ?
Un exploitant d’un site soumis à POI et plan(s) de défense incendie (voir notre article “Articulation POI-PDI : étude de cas“) pourrait articuler son plan comme suit :
Chapitre 1 – Alerte et information des autorités
Ce chapitre définit les modalités de transmission de l’information, depuis la détection d’un événement accidentel jusqu’à l’alarme et l’alerte des secours. Ainsi que les modalités de déclenchement du POI et de montée en puissance du dispositif.
Exemple de schéma d’alerte
Chapitre 2 – Géographie et description du site
Ce chapitre rassemble les informations principales nécessairesà l’accès au site, à la mise en sécurité des procédés, à l’intervention et à la mise en sécurité des personnes. Les informations pourront être utilisées par la cellule de crise, les services de secours ou les équipes d’intervention interne.
Chapitre 3 – Gestion des situations d’urgence
Ce chapitre définit le fonctionnement et l’organisation de la cellule de crise ou PC Exploitant (PCEX), précise les rôles des membres de la cellule de crise et du terrain (une fiche mission par fonction) ainsi que les outils nécessaires.
Chapitre 4 – Fiches scénarios
Ce chapitre identifie les risques présents sur le site, définit les scénarios accidentels envisagés issus de l’étude de dangers et décrit les mesures à prendre pour maîtriser la situation avec les moyens d’intervention disponibles. Il existe l’approche par zone et par scénarios.
Chapitre 5 – Recensement des moyens
Ce chapitre permet à la cellule de crise et aux services d’incendie et de secours de connaître rapidement les moyens internes ou externes, humains ou matériels dont elle peut disposer pour son fonctionnement, l’intervention et l’après-sinistre (voir tableau ci-dessous).
Exemple de recensement des moyens humains
Chapitre 6 – Environnement
Ce chapitre définit les premiers prélèvements environnementaux et anticipe les mesures de remise en état et de nettoyage de l’environnement. Il précise les substances recherchées dans les différents milieux, les équipements de prélèvements à mobiliser et les personnels compétents ou organismes habilités qui vont réaliser ces premiers prélèvements. Les équipements peuvent être mutualisés entre plusieurs établissements via des conventions.
Des annexes pourront rassembler les données liées aux compétences des personnels, aux formations, aux exercices, aux attestations de conformité…
Article extrait du n° 582 de Face au Risque : « POI-PDI : être opérationnel » (mai 2022).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…