Le nouveau livre blanc sur l’économie de la donnée de France Assureurs
France Assureurs a publié le 21 avril 2022 un livre blanc intitulé « Bâtir une économie de la donnée innovante et protectrice en faveur des Français ».
Ce livre blanc dresse tout d’abord un état des lieux de la donnée. Mais France Assureurs y formule également, en cette période de campagnes présidentielle et législatives, plusieurs propositions pour bâtir une économie de la donnée protectrice et innovante.
Les données sont indispensables à de nombreux métiers dont celui d’assureur puisqu’elles l’aident à analyser les risques. Cependant, selon la Cartographie des risques 2021 de France Assureurs, les experts du secteur de l’assurance estiment que les cyberattaques constitueront la principale menace à un horizon de 5 ans.
Quelques chiffres rapportés dans le livre blanc
1,7 Mo de données par seconde. C’est ce qu’a produit chaque individu en 2020.
90 % des données disponibles sur internet ont été créées au cours des deux dernières années.
+101 %. Le site cybermalveillance.gouv.fr a vu en 2021 sa fréquentation doubler par rapport à 2020, soit 2,5 millions de visiteurs.
173 000 personnes ont demandé assistance sur ce site.
Les propositions de France Assureurs
Aussi, face à cette déferlante du nombre de données et aux risques associés, France Assureurs propose six actions en faveur de la protection des données.
Elles sont réparties en trois axes : les nouvelles menaces cyber, les données des véhicules connectés et les métiers digitaux de l’assurance.
Les nouvelles menaces cyber
- Sensibiliser les élèves au risque cyber dans leur parcours scolaire (primaire, collège, lycée) sur le modèle des actions de la Prévention routière.
- Clarifier la position de l’État français et de l’Union européenne concernant le cadre légal de l’indemnisation du paiement des rançons.
- Développer une culture du risque cyber dans les entreprises et les collectivités locales afin d’accélérer la résilience cyber de l’économie.
- Amplifier les efforts de prévention des TPE et PME, principales cibles des cyberattaquants.
Les données des véhicules connectés
- Mettre en place, au niveau européen, un cadre qui garantisse le respect de deux principes clés. D’une part, proposer le libre choix à l’utilisateur de partager ou non les données de son véhicule connecté. Et d’autre part laisser l’accès transparent et équitable pour tous les acteurs de la filière automobile.
Les métiers digitaux de l’assurance
- Rendre éligibles à l’apprentissage les formations permettant d’acquérir les compétences numériques devenues stratégiques. Et renforcer l’accompagnement des salariés.
En savoir plus
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…