Fuite d’ammoniac. 14 blessés sur le site Yara d’Ambès (Gironde), Seveso seuil haut
Une fuite d’ammoniac a fait 14 blessés, dont deux graves, le mercredi 23 mars 2022 au sein d’une usine du côté d’Ambès (Gironde). Cet incident est survenu sur le site de l’entreprise Yara, classé Seveso seuil haut.
Un chargement d’ammoniac liquide comme point de départ
14 blessés dont deux graves… C’est le bilan humain établi quarante-huit heures après la fuite d’ammoniac survenu le mercredi 23 mars 2022 sur le site de l’entreprise Yara, situé à Ambès (Gironde).
Ce site, spécialisé dans la production d’engrais, est classé Seveso seuil haut. D’après les informations de BFM TV, relayant l’AFP, l’usine Yara d’Ambès est autorisée à stocker jusqu’à 68 000 tonnes de nitrate d’ammonium.
Selon les éléments délivrés par la préfecture de Gironde dès le mercredi 23 mars, et relayés par France info, la fuite se serait produite vers 9h45 à l’occasion du chargement d’un camion avec de l’ammoniac liquide.
« Un des blessés a été héliporté vers le CHU de Bordeaux, les 13 autres ont été transportés vers les services d’urgence de l’agglomération bordelaise » est-il notamment précisé s’agissant des personnes principalement impactées par cet incident.
Aucune trace d’ammoniac autour du site Yara d’Ambès
Selon ces mêmes sources, les quantités d’ammoniac échappées sont « limitées en quantité ». Ce qui n’a cependant pas empêché les conséquences lourdes de cet événement, survenu à l’intérieur du site. « Un nuage de vapeur d’ammoniac qui s’est formé est à l’origine de 14 blessés, dont 2 graves, tous travaillant à l’intérieur du site au moment de l’accident ».
Aucune trace d’ammonium n’a toutefois été détectée lors des « mesures réalisées autour du lieu de l’accident 30 minutes après celui-ci » ajoute la préfecture de Gironde.
Sur son site internet, BFM TV – via l’AFP – confie que les salariés du site Yara d’Ambès ainsi que ceux de l’entreprise voisine « ont été confinés par précaution » durant ce laps de temps.
Une mobilisation importante
Au total, une cinquantaine de pompiers des centres de secours de Gironde ont été mobilisés. Un effectif qui comprenait notamment des équipes spécialisées en risques technologiques. Le Samu a également été mobilisé.
Des investigations menées par « des inspecteurs du travail et des installations classées se sont poursuivies le mercredi après-midi », afin de« déterminer l’enchaînement des évènements » conclut la préfecture à ce sujet.
« Aucun risque pour la population »
Sud-Ouest apporte des informations complémentaires sur cette fuite d’ammoniac. « Il n’y a aucun risque pour la population (…) le nuage s’est dispersé rapidement » ont ainsi assuré les autorités auprès du média. Ce dernier n’oublie pas de préciser que les premières habitations se situent à plus de 500 mètres de l’usine.
Si la société Yara n’a fait aucune communication directe sur son site internet ou ses réseaux sociaux, dont les derniers posts restent bloqués au vendredi 18 mars sur ses comptes Twitter et Facebook, elle a toutefois transmis un communiqué de presse à Sud-Ouest. L’occasion pour l’entreprise de confirmer les premières déclarations des autorités locales : « Aucune incidence pour les riverains n’a été relevée. Des prélèvements d’air proche du site ont été réalisés par les pompiers ».
Le site Yara Ambès avait été mis en demeure
Si le bilan humain est conséquent, le pire a peut-être été évité. Le quotidien régional apporte en effet une précision importante concernant l’entreprise Yara Ambès, un site classé Seveso seuil haut.
Par son témoignage dans les lignes de Sud-Ouest, Sylvie Nony – ancienne membre de la commission de suivi du site pour la Sepanso (association de défense de l’environnement) – rappelle que la société Yara Ambès avait subi plusieurs mises en demeure de la part de la préfecture de Gironde. L’entreprise avait fort heureusement fait le nécessaire en amont de cet incident. « Yara Ambès avait grosso modo fini par obtempérer aux arrêtés préfectoraux de mise en demeure » confie l’intéressée auprès du média.
Des problèmes de conformités sur d’autres sites Yara en France ?
Cette dernière est cependant loin d’être rassurée concernant les autres usines de l’entreprise puisque selon elle, tous les sites Yara de France n’auraient pas réalisé les mises en conformités nécessaires.
L’entreprise compte trois sites de production en France. Ils sont situés au Havre (Seine-Maritime), Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique)… et Ambès (Gironde).
En Europe, Yara comptabilise au total une dizaine de sites de production. La France reste l’un des pays dans lequel le groupe dispose du plus grand nombre de sites sur le continent.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a ouvert une enquête technique concernant cet événement survenu sur le site d’Ambès le 23 mars 2022.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…