Santé mentale : l’impact de la crise sanitaire en chiffres

28 mars 20225 min

La crise sanitaire, les confinements successifs, le télétravail contraint ont bouleversé l’organisation du travail et mis à l’épreuve la santé mentale des salariés. La preuve en chiffres.

Ceci est une légende Alt

Activité réduite pour certains, intensifiée pour d’autres, télétravail, réorganisation : la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le monde du travail.

Conséquences sur les conditions de travail

La Dares publiait, fin mai 2021, un bilan des conséquences de ces changements sur les conditions de travail avec les résultats de son enquête Tracov, menée du 25 janvier au 7 mars 2021 en France métropolitaine auprès de 17 216 individus. En voici quelques résultats significatifs :

L’absentéisme augmente

Picto augmentation

Après une baisse en 2020, l’absentéisme repart à la hausse en 2021 avec 38 % des salariés qui se sont vu prescrire un arrêt de travail en 2021. Les troubles psychologiques sont la 4e cause des arrêts (après la maladie ordinaire, les troubles musculosquelettiques et les accidents ou traumatismes) et représentent 15 % des arrêts maladie. Ils constituent le second motif des arrêts longs (16 %) après les accidents ou traumatismes (31 %). Les arrêts pour motif psychologique concernent davantage les jeunes, les familles monoparentales ou encore les télétravailleurs. Ils sont également plus présents dans les secteurs de la santé et du commerce.


Source : Baromètre annuel Absentéisme Maladie de Malakoff Humanis, réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 2 009 salariés et 401 dirigeants ou DRH d’entreprises du secteur privé, du 23 août au 24 septembre 2021.

Fragilisation générale de l’état psychologique des salariés

Picto pouce up

65 % des salariés estiment être en bonne santé
et 82 % se déclarent satisfaits de leur travail.

Une analyse plus détaillée des perceptions révèle cependant qu’un salarié sur dix évalue négativement sa santé mentale. 35 % des salariés déclarent être stressés, 24 % disent être à bout de force et 30 % éprouvent un sentiment d’insécurité professionnelle. Le manque de reconnaissance, le manque de clarté des rôles et missions des salariés et la charge de travail ont des répercussions négatives sur la santé mentale des salariés.

Picto pouce down


Source : Etude « Santé mentale et risques psychosociaux des salariés », réalisée par Harris Interactive pour Malakoff Humanis auprès de 1 500 salariés du secteur privé – Recueil en ligne du 28 avril au 10 mai 2021.

Risque dépressif

x 2

Début 2021, l’état de santé psychique des travailleurs était fortement dégradé, avec un doublement du risque dépressif. 23 % des salariés avaient un score WHO-5[1] associé à un risque élevé de dépression, plus du double de la proportion mesurée en 2019.


[1] WHO-5 : questionnaire développé par l’Organisation mondiale de la santé qui comporte cinq questions permettant d’évaluer le bien-être psychologique des personnes interrogées. Source : Dares – Enquête Tracov

Consommations d’antidépresseurs

Entre mars 2020 et avril 2021, d’après la 6e étude de pharmaco-épidémiologie du groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, on observe les augmentations suivantes :

Picto médicaments
0
de délivrances d’antidépresseurs en plus
0
délivrances d’antipsychotiques supplémentaires
0
de délivrances d’anxiolytiques en plus
0
de délivrances d’hypnotiques supplémentaires

L’État psychologique après un an de crise


Source : Baromètre T6 du cabinet Empreinte Humaine. Sondage réalisé par Opinion Way auprès de 2008 salariés sur 1er au 10 mars 2021.


Article extrait du n° 580 de Face au Risque : « Troubles psychosociaux : l’explosion » (mars 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.