Démarche de prévention des RPS, ce qu’il faut retenir
Une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier.
« Avec la crise sanitaire et l’arrivée massive du télétravail, du travail hybride et du management à distance, la dimension psychologique du travail et les enjeux de prévention des RPS sont revenus sur le devant de la scène », remarque Nicolas Fraix, chargé de mission à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Les facteurs de RPS étant différents d’une entreprise à une autre, les solutions sont à rechercher après une évaluation ou un diagnostic approfondis des facteurs de RPS. Une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier.
« Le médecin du travail et les services de prévention et de santé au travail sont également des acteurs essentiels sur lesquels s’appuyer », ajoute Nicolas Fraix.
Dans un webinaire en janvier 2022, des experts de l’INRS rappelaient les étapes clés de la démarche de prévention des RPS.
4 circonstances pour évaluer les RPS
- Dans les situations de travail existantes, dans le cadre du DU ;
- En cas de projet modifiant les conditions de travail. « On forme les encadrants, on met en place des groupes de parole mais on n’est peut-être pas encore assez performants sur l’intégration des RPS en amont, notamment lors de réorganisations », remarque Nicolas Fraix ;
- Suite à une alerte (plainte ou affection avérée) ;
- Suite à une atteinte à la santé déclarée (AT/MP).
Une démarche de prévention en 5 étapes
- Préparer la démarche de prévention : impliquer les acteurs de l’entreprise pour valider à l’avance les outils d’analyse, centrer la démarche sur les causes des risques dans le travail et son organisation et non les comportements personnels, recenser les informations déjà disponibles…
- Évaluer les facteurs de RPS en analysant les situations du travail réel : choisir et définir les outils à utiliser. Trois grands types d’outils existent : les batteries d’indicateurs, les questionnaires et l’entretien/ recueil documentaire/observation ;
- Élaborer le plan d’actions en respectant deux cadres de référence : les principes généraux de prévention et les critères d’efficacité de mesures de prévention (techniques et sociaux) ;
- Mettre en œuvre le plan d’actions (calendrier et répartition des tâches) ;
- Suivre et évaluer les actions (évolution d’indicateurs, avis des salariés).
Méthodes et outils : 4 sources d’information principales
- Entretiens individuels ou collectifs (grilles d’entretiens disponibles sur le site de l’INRS, notamment dans l’outil RPS-DU) ;
- Questionnaires ;
- Observations au poste de travail ;
- Analyse de documents.
Article extrait du n° 580 de Face au Risque : « Troubles psychosociaux : l’explosion » (mars 2022).
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…