Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Incendie/explosion / Santé et sécurité au travail / Sécurité privée / Sûreté
Agents de sécurité : des missions qui peuvent être à risques psychosociaux
Violence, pression, intensité de travail, les agents de sécurité sont confrontés à des situations parfois éprouvantes et susceptibles, si on n’y prend garde, d’avoir des effets sur leur santé physique et/ou psychologique. Quelles sont ces situations et comment prévenir les risques ? Éléments de réponse avec Agnès Oberlin, responsable Sécurité à l’hôpital Simone Veil, le centre hospitalier de Troyes.

L’équipe Sécurité de l’hôpital de Troyes
Agnès Oberlin est la responsable Sécurité incendie/Environnement du Centre hospitalier de Troyes (CHT). Celui-ci compte près de 2 500 salariés (personnels médical et administratif – chiffres 2020, effectifs en équivalent temps plein) et un peu plus de 1 000 lits. Elle est secondée par un adjoint et manage 18 agents de sécurité (8 Ssiap2 et 10 Ssiap1). Ils sont présents dans l’établissement, par équipe de trois, 24 h/24 et 7 j/7. Ils assurent la prévention et la sécurité incendie de l’établissement, contrôlent les équipements de sécurité, effectuent une grande partie de la maintenance du matériel incendie, rédigent les permis de feu, assurent la gestion des conflits…
Le contrôle et les filtrages des entrées du CHT sont, quant à eux, assurés par une entreprise extérieure de sécurité privée.
L’équipe Sécurité incendie est très sollicitée depuis le début de la crise sanitaire. Pour prévenir les RPS, Agnès Oberlin s’appuie principalement sur trois leviers : l’organisation, la communication et la formation. Par ailleurs, « les risques psychosociaux des agents de sécurité sont évoqués dans le Document unique », indique-t-elle.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








