Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée
Facteurs de risques et troubles psychosociaux
La loi de modernisation sociale de 2002 a consacré la prise en compte des risques psychosociaux (RPS) au même titre que les autres risques professionnels. Prenant leur origine dans l’organisation du travail, les RPS résultent de la combinaison de dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité. Un certain nombre de notions nécessitent d’être définies afin de faciliter leur analyse.
Risques psychosociaux
La définition des risques psychosociaux, extraite du rapport Gollac-Bodier de 2011 (« Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser »), fait toujours référence : « Risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. » Ce rapport s’est attaché à faire la synthèse des études sur les risques psychosociaux en France et à l’étranger. Il a servi de référence pour la mise en place des politiques de prévention sur le sujet.
Le ministère du Travail, sur son site, produit une définition très proche, tout en étant plus explicite : il s’agit des risques pour la santé « dont les déterminants sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail et qui peuvent interagir avec le fonctionnement mental des individus ».
Probabilités d’apparition du risque
Les risques psychosociaux sont plus susceptibles de faire apparaître des troubles du même ordre dans des situations de travail où l’on retrouve (combinés, ou non) :
- du stress : « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes qu’une personne a de son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face », selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail. Le stress est bon pour une stratégie d’adaptation, c’est un stimulant. Par contre, l’hyper-stress est généralement toxique, d’autant plus s’il est amené à durer.
- des violences externes : incivilités et tensions, insultes et menaces, agressions physiques avec des personnes externes à l’organisation (public, client, patients, usagers…)
- des violences internes : tensions ou conflits, harcèlements (moral, sexuel…) entre des personnes de la même organisation
Facteurs de risques psychosociaux
Ce sont les causes à l’origine du risque. Ils peuvent être générés par l’activité elle-même, ou bien par l’organisation du travail. On distingue généralement six catégories de facteurs de risques :
- la charge de travail, autrement dit l’intensité et le temps de travail: quantité et complexité du travail, pression temporelle, articulation vie professionnelle/vie personnelle…
- les exigences émotionnelles : elles sont liées à la nécessité de maîtriser ses propres émotions, de les cacher ou de les simuler ;
- la faible autonomie : monotonie des tâches, marges de manœuvre d’auto-organisation étroites, faible participation au processus de décision…
- les rapports sociaux dégradés: relations de travail avec les collègues et la hiérarchie, reconnaissance du travail…
- les conflits de valeur : conflits éthiques dans le travail, utilité et qualité ressenties du travail…
- l’insécurité de la situation de travail : insécurité de l’emploi, risque de changement du cadre de travail non consenti…
Troubles psychosociaux
Les troubles psychosociaux sont les conséquences des risques psychosociaux. La difficulté de leur détection réside dans le fait que ces effets peuvent se traduire par des états de mal-être, de détresse ou de souffrance psychologique, sans nécessairement déboucher sur une pathologie (physique ou mentale). Ces troubles ont des impacts sur :
- la santé physique et mentale du salarié: anxiété, dépression, difficultés relationnelles, souffrance morale, addiction, épuisement professionnel (burn-out), maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde, AVC, TMS, invalidité, suicide;
- le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme/présentéisme, turn-over, baisse de productivité, démotivation des équipes, discrimination, atteinte à l’image de l’entreprise, prise en charge financière des coûts de santé.
Qui est concerné ?
Les risques psychosociaux peuvent concerner toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Tous les salariés sont exposés, quels que soient le positionnement hiérarchique, le sexe, l’âge ou le métier.
Article extrait du n° 580 de Face au Risque : « Troubles psychosociaux : l’explosion » (mars 2022).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…