La supply chain dans la tourmente
Événements politiques (Brexit) ou mouvements sociaux (Gilets jaunes en France), catastrophes naturelles, crises sanitaires ou cyberattaques, le champ de causes possibles pouvant impacter la supply chain est large. En voici quelques exemples.

« Dans un monde interdépendant où la production du bien se fait loin du consommateur, la multiplication des étapes et des intervenants démultiplie les vulnérabilités. Dans des logiques de flux tendus, avec des stocks sur les routes, sur la mer, le moindre dysfonctionnement sur la chaîne logistique entraîne un effet domino. »
Benoît Vraie, expert en management des risques et gestion de crise.
Article extrait du n° 579 de Face au Risque : « Tensions sur la supply chain » (février 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…
Un arrêté du 1er avril 2025 modifie les articles CH3 et suivants du règlement de sécurité contre les risques d'incendie…