Sprinkleurs hors gel. “Rechercher la solution la plus simple et la plus efficace”
Karim Karzazi, directeur technique chez Axa XL Risk Consulting, nous donne son avis sur les différents systèmes de mise hors gel des installations sprinkleurs.
En tant qu’assureur, quel est votre rôle auprès des entreprises ?
Karim Karzazi. Notre rôle est de regarder la situation au cas par cas en fonction des objectifs attendus, de l’analyse de risque du bâtiment, des contraintes techniques dans le but de rechercher la solution la plus simple et la plus efficace. L’idéal est d’avoir une installation sous eau dans un bâtiment maintenu hors gel à une température minimale de 5 °C. Si ce n’est pas possible, il existe un panel de solutions.
Quelles recommandations faites-vous aux entreprises pour maintenir leurs systèmes sprinkleurs hors gel ?
K. K. Le glycol est une solution efficace mais dans des proportions faibles entre 20 et 30 % pour limiter la proportion de liquide combustible dans la solution. Pour cela nous préférons l’utiliser pour des cas ponctuels et dans des zones limitées.
D’autres solutions existent en fonction de l’analyse du risque comme les réseaux sous air, cependant plus complexes avec une véritable course contre la montre pour que l’eau arrive en moins d’une minute.
Les chandelles sèches (ensemble mécanique constitué par un tube hors gel avec le sprinkleur d’un côté et l’obturateur de l’autre) sont particulièrement
Karim Karzazi
Directeur technique chez Axa XL Risk Consulting
efficaces mais nécessitent quelques précautions pour la mise en œuvre. Son coût fait qu’elles ne sont généralement utilisées que pour des protections de petits locaux.
Pensez-vous que les référentiels doivent évoluer ?
K. K. Les règles quant à l’utilisation du glycol se sont durcies ces dernières années. Les assureurs suivent les recommandations de la NFPA 13 qui interdit l’usage du glycol sauf s’il est listé. Ou les recommandations du référentiel APSAD R1 qui autorise l’usage du glycol avec des contraintes spécifiques.
De récents essais, notamment ceux réalisés par CNPP, ont cependant démontré l’efficacité du réseau sprinkleurs avec du glycol. Si ces résultats permettent d’être sereins sur bon nombre de configurations de protection chez nos clients, il ne faut toutefois pas extrapoler au-delà des conditions de l’essai. Ces essais doivent désormais être valorisés sur un certain nombre de recommandations, en termes notamment d’utilisation d’un facteur K élevé, de limitation du pourcentage de glycol dans la solution, de limitation de la taille des réseaux pour réduire au maximum le délai d’arrivée d’eau « pure ».
Extrait de l’article du n° 579 de Face au Risque : « La protection hors gel des installations sprinkleurs » (février 2022).
Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
L'arrêté du 4 novembre 2024 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) - applicables aux installations du secteur de la…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…