Installations sprinkleurs : réchauffer l’eau des canalisations
Un nouveau système de mise hors gel des installations sprinkleurs a été développé par Equans (groupe Engie). Il s’agit de réchauffer l’eau dans les canalisations. Explications avec Hervé Roché, directeur technique et commercial de l’entreprise.
Le pôle sécurité incendie d’Equans, une entité autonome du groupe Engie, vient de mettre au point un système de maintien hors gel des installations sprinkleurs. Il fonctionne par la circulation d’eau chauffée entre 5 et 10 °C dans le réseau sprinkleurs.
Fonctionnement du système Sprink’ECO
Baptisé Sprink’ECO, ce système allie le fonctionnement du sprinkleur avec le réchauffement de l’eau dans les réseaux pour éviter le risque de gel des zones stagnantes. Ceci se fait grâce à un échangeur pouvant être alimenté par une chaufferie existante ou dédiée.
Un circuit primaire apporte l’énergie aux échangeurs de l’installation selon les besoins. Le réchauffement de l’eau nécessite la création d’un bouclage. Un collecteur de bouclage est positionné en bout d’antennes et repris en charpente sur les poteaux et les murs. Lorsque le système est ramifié, l’installation est bouclée.
« Sprink’ECO peut être installé sur tout type de réseau. Cependant, plus le réseau est complexe, plus le système est coûteux », explique Hervé Roché, directeur technique et commercial d’Equans. Il précise que le contexte favorable est lorsque le réseau est maillé en toiture ou en rack.
Des avantages de deux ordres
D’une part, un avantage économique, avec la possibilité de ne pas surdimensionner les sources et de ne pas multiplier les postes de contrôle.
Écologique d’autre part, par rapport à d’autres systèmes hors gel (sous air ou glycol). Car ce système engendre en effet une faible consommation d’énergie par rapport au chauffage d’un bâtiment complet. En outre, l’énergie fatale peut être récupérée avec la possibilité d’aboutir à un CEE (certificat économie d’énergie) et ainsi obtenir un financement.
Certificat de conformité
Pour le premier chantier bénéficiant de ce système de réchauffement de l’eau dans les réseaux sprinkleurs, Equans, a reçu le certificat de conformité APSAD N1 selon le référentiel APSAD R1. Et un avis de CNPP a été attribué pour un second chantier.
Des pistes de développement du système Sprink’ECO sont en cours, notamment pour les installations ESFR dans des espaces de stockage où l’utilisation du glycol est déconseillée et le sous air interdit. « Cette solution peut intéresser les assureurs car tous cherchent des alternatives en cas d’impasse technique sur certaines installations », souligne Hervé Roché.
Avec cette solution, un traitement anticorrosion est envisageable dans le but de préserver les réseaux et de les rendre opérationnels plus longtemps.
Cependant, selon David Duot de CNPP, les installations traditionnelles soumises aux traitements anti-corrosion ont des coûts de maintenance très élevés. La plupart des systèmes existants sont à ce jour à l’arrêt et ne sont plus maintenus depuis plusieurs années.
Extrait de l’article du n° 579 de Face au Risque : « La protection hors gel des installations sprinkleurs » (février 2022).
Valérie Dobigny – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…