Incendie d’une usine de caoutchouc à Joué-sur-Erdre
Un incendie s’est déclaré le 2 février 2022 dans l’entreprise STC à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique) qui fabrique des articles en caoutchouc. L’énorme panache de fumée a fait craindre un risque chimique.
Le 2 février 2022, un incendie s’est déclaré dans l’entreprise STC à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique), spécialisée dans la fabrication d’articles en caoutchouc. Les pompiers ont été appelés juste avant 8h. À leur arrivée, un quart d’heure après, le personnel présent dans l’entreprise avait évacué.
La propagation de l’incendie
Le feu est parti d’une armoire hydraulique dans la partie atelier, sans doute à la suite d’un court-circuit, estime le gérant de l’entreprise. Par écoulement d’huile enflammée, il s’est ensuite propagé au bardage du bâtiment de 2 500 m². Puis à des stockages de matières plastiques et de palettes en bois, entreposés à l’extérieur sur 1 000 m².
Problème d’alimentation en eau
Si le foyer initial a été éteint sans grandes difficultés, un problème d’alimentation en eau a retardé la maîtrise de l’incendie des stockages extérieurs. Celui-ci a été résolu vers 11h30.
Risque chimique
Un énorme panache de fumée s’élevait au-dessus de l’usine qui recycle des bouchons pharmaceutiques, des pneus de poids-lourds et des matelas en latex. Autant dire que le risque chimique était immédiatement envisagé.
Le groupe NRBCe (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique, Explosif) des pompiers a procédé à des relevés de toxicité qui se sont révélés négatifs.
Par ailleurs, la préfecture a demandé à la Dreal d’effectuer sur place les premières constatations et d’analyser la nature des fumées. Elle a également saisi l’Agence régionale de santé pour évaluer les conséquences sanitaires.
Incendie du stockage extérieur à l’entreprise STC à Joué-sur-Erdre.
Crédit photo : Sdis44.
Les moyens mobilisés
L’incendie a été maîtrisé un peu après 16h. Il restait alors quelques foyers résiduels.
Les eaux d’extinction ont été récupérées dans un bassin de rétention.
Au plus fort du sinistre, 77 sapeurs-pompiers et 42 engins ont été mobilisés.
La continuité d’activité
Le gérant de l’entreprise, interrogé par Ouest-France, va tout faire pour qu’il n’y ait pas de chômage technique. STC compte 25 salariés et fait partie du groupe Bioret Agri. L’entrepreneur envisage de démobiliser quelque temps un peu de personnel sur l’autre entreprise située à une dizaine de kilomètres.
Selon lui, la partie qui a été préservée par les pompiers peut être de nouveau opérationnelle dans quelques jours. En revanche, dans le bâtiment qui a brûlé, des machines spécifiques ont été endommagées et la reprise ne pourra se faire que dans 4 à 5 mois.
L’incendie de l’usine de l’entreprise STC à Joué-sur-Erdre, fabricant d’articles en caoutchouc, a mobilisé 77 pompiers et 42 engins.
Crédit photo : Sdis44.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…