Avec @Horizon2025, l’OPPBTP met l’accent sur la prévention et la qualité de vie au travail
Priorité à la prévention, à la qualité de vie et aux conditions de travail. C’est l’ambition du plan stratégique @Horizon2025 de l’OPPBTP.
La sinistralité dans le BTP
Selon les statistiques de l’Assurance maladie-Maladie professionnelle, le nombre d’accidents du travail est en baisse depuis 2009 dans le secteur du BTP. L’indice de fréquence (le nombre d’accidents par rapport à l’effectif salarié) a baissé de 3,2% de 2009 à 2019. Reste cependant que 77 086 personnes de ce secteur ont été victimes d’un accident du travail en 2020 et 115 personnes sont décédées.
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), particulièrement tourné vers la prévention des accidents et la qualité de vie au travail, a adopté fin 2021 un nouveau plan stratégique quinquennal. Ce plan fixe ses ambitions et orientations jusqu’en 2026. Le 25 janvier 2022, l’organisme a présenté à la presse ce plan stratégique nommé @Horizon2025.
Comment a été construit @Horizon2025
Pour bâtir ce nouveau plan, ont été prises en considération :
- la crise Covid. Elle a fortement impacté le monde du travail et a modifié le rapport au travail ;
- la transition climatique et écologique. Dans le secteur du BTP, elle se traduit par des bouleversements dans la prévention avec l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles façons de construire ;
- le digital. Il transforme le monde de la construction.
Et trois enjeux fondamentaux sont également pris en compte dans ce plan stratégique :
- poursuivre la mobilisation des entreprises et de leurs salariés ;
- faire baisser les accidents graves et mortels ;
- améliorer les conditions de travail.
Également aligné sur le 4e Plan santé au travail (PST4) du ministère du Travail, l’OPPBTP se fixe ainsi cinq priorités.
1- Le terrain
« Tout le monde n’a pas encore suffisamment présent à l’esprit au quotidien les enjeux de la prévention », note Paul Duphil, secrétaire général de l’organisme.
Il s’agit donc, pour l’OPPBTP, de continuer d’apporter un soutien direct aux entreprises. Mais aussi de favoriser le retour d’expérience. « Capter les trucs et astuces du terrain et les mettre en partage avec le plus grand nombre », poursuit Paul Duphil.
Ce premier axe stratégique prévoit également de poursuivre la formation professionnelle. Et d’organiser des campagnes nationales sur différentes thématiques de prévention (chutes de hauteur, risque routier professionnel, risques chimiques, TMS, heurts engins-piétons, hygiène, intérim). Deux à trois opérations seront organisées chaque année.
« Tout le monde n’a pas encore suffisamment présent à l’esprit au quotidien les enjeux de la prévention ».
2- Le digital
Le digital transforme les métiers de la construction, depuis la conception jusqu’à l’exécution (BIM, 3D, outils connectés, matériaux connectés…).
L’OPPBTP va permettre, via ses canaux digitaux, une information technique « top niveau ». En effet, avec la nouvelle architecture de son site internet, il souhaite mettre en place « un accompagnement massif des entreprises et des salariés du BTP ».
« Nous devons capitaliser sur les possibilités qu’offre le digital. C’est un moyen très puissant pour soutenir, assister, accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention », souligne Giovanni Verrecchia, président de l’OPPBTP.
3- Les métiers du futur
L’innovation est un facteur d’amélioration des conditions de sécurité et des conditions de travail. L’organisme souhaite notamment effectuer des expérimentations sur certaines nouvelles technologies : les exosquelettes, les EPI connectés, les bracelets électroniques pour la prévention des canicules… « Il s’agit de s’assurer qu’on n’introduit pas des risques nouveaux, met en garde le secrétaire général de l’organisme. Une fois qu’on a la garantie que ces outils sont bénéfiques, on va en faire une promotion active pour que le plus grand nombre en prenne avantage. »
L’OPPBTP prévoit également de définir des règles de l’art pour les interventions exposant aux risques chimiques. Par ailleurs, il souhaite simplifier le contrôle des valeurs limites d’exposition professionnelle (Vlep).
4- La formation
L’ambition de l’organisme est de garantir que tous les nouveaux entrants aient le niveau de compétence en prévention pour contribuer à la sécurité de tous : les jeunes, les nouveaux dirigeants et les intérimaires. Ces derniers sont « particulièrement exposés aux risques sur les chantiers. Il est nécessaire de renforcer les actions dans ce domaine », reconnaît Paul Duphil.
5- La prévention
L’objectif est d’arriver à un réflexe spontané de désir de prévention. « Celle-ci est souvent vue d’abord comme une source de contraintes, de règles qu’il faut respecter », regrette Paul Duphil. Il s’agit donc de renforcer le discourt de prévention et de concilier prévention et business. Ceci se fera par une promotion massive de la prévention et la culture de prévention.
« Ces cinq priorités stratégiques seront engagées par les 350 collaborateurs de l’OPPBTP au service des branches du bâtiment et des travaux publics », assure le vice-président de l’organisme, Jean-Marie Kerhermo.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
L'arrêté du 4 novembre 2024 relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) - applicables aux installations du secteur de la…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…