Mort d’un ouvrier sur un chantier du Grand Paris Express
Un compagnon a été victime d’un accident du travail mortel le 5 janvier dernier sur un chantier du Grand Paris Express.

Le 5 janvier 2022, vers 11h30, un jeune ouvrier de l’entreprise Eiffage est décédé sur le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel, gare majeure du Grand Paris Express. « Une chute de matériel serait à l’origine de l’accident », a annoncé sur Twitter la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du projet. L’ouvrier était en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui n’ont pu le sauver. Il est décédé sur place.
Selon les informations du Parisien, la victime « était au fond du puits quand un engin de levage manœuvré par un ouvrier d’une société sous-traitante aurait entraîné la chute d’une plaque métallique d’environ 500 kg qui protégeait une trémie ».
Cet accident met en exergue les risques de coactivité sur les chantiers.
Le site a été évacué et des enquêtes diligentées.
Ce matin vers 11h30, un accident dramatique s’est produit sur le site du chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express. Un compagnon est décédé. Une chute de matériel sur le chantier serait à l’origine de cet accident d'après les premières informations.
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) January 5, 2022
Un premier accident mortel, il y a un an
Déjà, le 22 décembre 2020, un ouvrier de 41 ans, également salarié d’Eiffage, avait perdu la vie lors d’un accident du travail sur le chantier du Grand Paris Express. C’était sur la ligne 16 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Il avait fait une chute dans une cuve à broyer située à 30 mètres de profondeur.
Le Grand Paris Express, un projet pharaonique
Le Grand Paris Express est le nouveau métro qui va relier, en 2024, les lieux de vie en banlieue, sans passer par Paris.
Piloté par la Société du Grand Paris, le projet, composé d’environ 130 chantiers différents, consiste à réaliser environ 200 km de lignes et 68 nouvelles gares.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…