Formation en interne du travail en hauteur sur plateforme
Quelles sont les modalités de réalisation de la formation en interne des collaborateurs qui travaillent sur des plateformes en hauteur avec un harnais ? Éléments de réponse.

Réglementairement, la formation au port du harnais n’exige pas de passer par un organisme habilité, elle peut être réalisée en interne.
La réglementation ne précise pas les compétences requises obligatoires pour les formateurs internes.
Cependant, il apparaît nécessaire, a minima, que le formateur interne :
- maîtrise le cadre réglementaire relatif aux équipements de protection individuelle (EPI), et plus spécifiquement celui relatif aux dispositifs de protection contre les chutes de hauteur;
- connaisse les risques liés au contexte d’utilisation du harnais dans l’entreprise ;
- soit capable de mettre en œuvre les préconisations du fabricant quant à l’utilisation des harnais.
Les recommandations de la Cnam
En dehors des objectifs assignés par la réglementation à la formation sur les EPI (risques contre lesquels l’EPI protège le collaborateur, conditions d’utilisation de l’EPI, instructions ou consignes concernant l’EPI, conditions de mise à disposition de l’EPI), la Cnam fait deux recommandations. Elles comportent quelques éléments sur le contenu de cette formation. Elles n’ont pas valeur réglementaire directe mais il convient de s’y référer au titre des bonnes pratiques reconnues.
- La recommandation R430 : « Dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur ». Elle indique que la formation doit comporter un entraînement pratique à l’utilisation de l’EPI.
- La recommandation R431 : « Utilisation des systèmes d’arrêt de chutes ». Elle énonce ce qui suit : « Une formation spécifique est nécessaire pour les salariés devant utiliser un système d’arrêt de chute et les dispositifs associés. Cette formation doit être effectuée pour chaque type d’équipement. La compétence acquise suite à la formation et aux éventuels recyclages doit être validée par le chef d’entreprise. Les utilisateurs doivent également recevoir une formation aux interventions de secours et aux procédures de mise en sécurité de l’utilisateur. »
Éléments complémentaires
On peut également attendre du contenu de la formation les éléments suivants :
- savoir bien mettre le harnais, le régler et utiliser les points d’ancrage ;
- savoir vérifier le matériel avant utilisation ;
- connaître les conditions d’entretien et de stockage.
Enfin, un module e-learning, « Le port du harnais et des systèmes d’arrêt de chute », est proposé sur le site de l’OPPBTP.
Extrait de l’article du n° 573 de Face au Risque : « ERP et Covid-19, l’impact sur la sécurité – sûreté » (juin 2021).

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…