“Les directeurs de sécurité sont déjà en train d’imaginer les crises futures”
Stéphane Volant, directeur du Club de sécurité des entreprises (CDSE), revient sur les événements marquants de 2021 et les enjeux de l’année à venir.

Rétrospective 2021
Prospective 2022
Les directeurs de la sécurité des entreprises devront continuer de prendre toute leur part dans la relance économique, en sécurisant notamment les chaînes d’approvisionnement pour ne souffrir d’aucune pénurie. Ils devront aussi continuer de sécuriser leurs systèmes informatiques car, n’en doutons pas, une pandémie numérique qui paralyserait l’économie mondiale n’est plus seulement le scénario diabolique d’un film de science-fiction.
Pour nous y préparer, le renforcement du continuum de sécurité acté dans la loi sur la sécurité globale est un bon début ! Il faut cependant veiller à la bonne rédaction de ses décrets d’application. Nous serons aussi attentifs à la Lopsi 3 annoncée par le président de la République, qui sera l’occasion de préciser le rôle essentiel des entreprises comme un maillon fort de la chaîne de sécurité globale.
Enfin, le renforcement du plan cyber, avec l’adoption d’un label SecNumCloud « renforcé » géré par l’Anssi, est une avancée supplémentaire vers une indispensable souveraineté numérique. Il reste encore du chemin à faire et 2022 sera, de ce point de vue aussi, une année décisive.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
La 11e édition « Santé, sécurité et environnement en entreprise » se tenait les mardi 25 et mercredi 26…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
La Fédération française de la sécurité privée (FFSP) réunit en son sein plusieurs fédérations professionnelles de la filière. Pierre Brajeux,…
Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi…
Le secteur industriel, et notamment l'industrie manufacturière, est vulnérable au risque de cyberattaque. Une cyberattaque peut non seulement affecter…
Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet…