Handicap : interview de Christophe Roth, président de l’Agefiph
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 15 au 21 novembre 2021. Nous avons interrogé Christophe Roth, le nouveau président de l’Agefiph, l’Association pour la gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, pour faire le point sur l’emploi et le handicap en France et découvrir les grands axes de son action pour les trois ans à venir.
Quelle est la réalité de l’emploi de personnes en situation de handicap en France en 2021 ?
Christophe Roth. En 2021, le nombre de demandeurs d’emploi pour les personnes en situation de handicap (DEBOE) n’a pas augmenté. Fin juin 2021, un peu moins de 483 000 personnes en situation de handicap sont à la recherche d’un emploi[1]. Ils représentent 8,3% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
À la différence de l’ensemble des demandeurs d’emploi, le nombre de DEBOE n’a pas augmenté depuis le premier confinement. Il a même diminué de 2,2% au niveau national soit près de 11 000 demandeurs de moins en un an. Cette baisse doit être analysée avec prudence, elle traduit notamment un recul du nombre de personnes sans emploi en recherche active d’emploi pendant la crise sanitaire.
Quel a été l’impact du Covid-19 sur la situation des personnes en situation handicap en France, du point de vue de l’emploi ?
C. R. Les enquêtes menées par l’Ifop et l’Agefiph en 2020 et 2021, qui s’intéressaient à l’impact de la crise sanitaire sur la vie professionnelle des personnes handicapées ont révélé une plus grande fragilité aux risques psycho-sociaux (anxiété, troubles dépressifs…) et une moindre appétence pour le télétravail que celle de l’ensemble des salariés français.
Concernant le chômage de longue durée, il continue de concerner davantage les personnes handicapées. En moyenne, une personne handicapée va rester 213 jours de plus au chômage[2].
Par contre, le recours à l’alternance s’accélère et progresse de 82 % en un an pour les contrats aidés par l’Agefiph. Cette évolution a été soutenue par les mesures des pouvoirs publics et de l’Agefiph dès le premier confinement.
La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail va-t-elle entraîner des changements pour les personnes en situation de handicap au travail ?
C. R. Cette loi consacre tout un titre destiné à proposer des mesures pour « mieux accompagner certains publics, notamment vulnérables ou en situation de handicap, et lutter contre la désinsertion professionnelle ».
La loi « santé au travail » va emporter de nombreuses évolutions dans l’organisation et les articulations entre les acteurs qui interviennent au plus près des personnes et des employeurs. Les impacts pour les salariés sont encore un peu compliqués à identifier, j’espère que les enjeux propres au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, et en particulier de celles concernées par une maladie chronique ou par des pathologies provoquées par l’usure professionnelle, seront bien pris en compte.
Dans tous les cas les aides financières et les prestations de l’Agefiph resteront mobilisables.
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste inférieur aux 6% prévus par la loi. Quels sont les leviers permettant d’améliorer l’inclusion du handicap dans les entreprises ?
C. R. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap présentent très souvent des difficultés particulières d’insertion : âge élevé, ancienneté d’inscription à Pôle Emploi, niveau de qualification… Les préjugés et les idées reçues, sans oublier l’autocensure des personnes elles-mêmes qui ont tendance à se « sous-évaluer », sont aussi des freins qui expliquent les difficultés pour accéder à l’emploi.
Pour répondre à cette situation, les équipes et le conseil d’administration de l’Agefiph est en proximité des entreprises. Dans toutes les régions, ses conseillers les accompagnent gratuitement pour faire le point sur le sujet du handicap dans leur entreprise et construire avec eux des plans d’action qui vont leur permettre de progresser en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi, de sensibilisation des équipes…
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’Agefiph propose aux entreprises d’afficher leur engagement en rejoignant le mouvement #activateurdeprogrès. Cette opération porte la conviction que le handicap fait faire des progrès à l’entreprise et à la société toute entière. Une fois inscrite sur www.activateurdeprogres.fr, l’entreprise accède à des outils clé en main pour communiquer en interne et en externe sur le handicap dans son entreprise.
Quels sont les grands chantiers qui vont mobiliser votre action en tant que président de l’Agefiph ?
C. R. L’Agefiph est très engagée pour faire avancer l’égalité des droits et des chances, et nous constatons une réelle mobilisation sur tous les territoires. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager pour intégrer le handicap dans leurs politiques de ressources humaines, qualité de vie au travail, et RSE.
Notre priorité est d’amplifier l’accompagnement des entreprises et le soutien des personnes en situation de handicap, notamment pendant cette période de transformations profondes du monde du travail.
L’ambition d’une société inclusive ne se réalisera que si nous mettons tous en commun nos énergies et nos expertises. Pouvoirs publics, entreprises, acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail, représentants associatifs, partenaires sociaux… Nous avons tous un rôle à jouer pour construire un monde du travail inclusif. Les personnes en situation de handicap montrent leurs talents chaque jour, elles doivent pouvoir être pleinement actrices de la relance.
[1] 482 373 Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi-DEBOE sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C.
[2] Fin juin 2021, 63 % des DEBOE sont en chômage de longue durée contre 51 % pour l’ensemble des publics.
Article extrait du n° 577 de Face au Risque : « Cybersécurité des systèmes industriels » (novembre 2021).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…