Retour d’expérience sur les accidents industriels
Le Barpi, Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels, a organisé un séminaire les 14 et 15 octobre 2021 sur le thème du retour d’expérience sur accidents industriels.

Comme tous les deux ans, le Barpi[1] a organisé son séminaire européen. La 14e édition s’est déroulée les 14 et 15 octobre 2021 à Bordeaux. Elle a réuni 261 participants venus de 12 pays européens.
Ces journées sont destinées aux inspecteurs des installations classées. Elles sont l’occasion d’examiner des cas récents d’accidents. Et d’en analyser les perturbations et causes profondes. Ceci afin de progresser collectivement dans la maîtrise des risques en exploitant la diversité des retours d’expériences disponibles.
Le risque incendie
Cette année, une réflexion a été menée sur le thème « Anticiper le risque incendie ». En effet, ce risque est relativement courant puisque plus de 60% des événements enregistrés dans la base Aria sont des incendies.
Les dommages environnementaux
Le projet européen Caed (critère d’évaluation des dommages environnementaux) a été présenté lors de ce séminaire. Il s’agit d’un projet mis en place par le réseau Impel pour aider les États membres à améliorer leur évaluation des dommages environnementaux et des menaces qu’ils représentent.
La période Covid-19
La pandémie a conduit à un certain nombre d’accidents ou d’incidents. En effet, les consignes sanitaires ont pu compromettre certaines opérations de maintenance. Ou modifier les organisations concernant la gestion des stock ou des déchets par exemple, avec des conséquences économiques et environnementales importantes. Ainsi, de nouveaux risques sont apparus. Plusieurs situations ont été étudiées durant le séminaire.
L’effet tunnel
Mis en lumière dans le film réalisé par le Barpi, l’effet tunnel est un effet cognitif qui modifie la perception de l’environnement. De nombreux accidents ont pour cause cet effet tunnel pour lequel des barrières techniques et organisationnelles peuvent être mises en place.
Les documents de référence du séminaire sont en ligne sur le site du Barpi.
[1] Le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) dépend de la Direction générale de la prévention des risques du ministère de la Transition écologique.
En savoir plus
Pour consulter la brochure du séminaire des 14 et 15 octobre 2021 sur le thème du retour d’expérience sur accidents industriels, c’est ici.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…