Gala Agora des directeurs sécurité 2021 : le sport à l’affiche
Le 10e gala de l’Agora des directeurs sécurité-sûreté s’est tenu le mardi 12 octobre à Paris. Le thème inscrit au menu : les grands événements sportifs à l’aune des nouveaux enjeux sécuritaires du XXIe siècle. Un sujet hautement fédérateur pour tous les acteurs du continuum de sécurité intérieure.
C’est au pavillon Gabriel que ce sont fêtées les retrouvailles en présentiel de quelques 350 invités lors de cette 10e édition du gala de l’Agora des directeurs de la sécurité.
Une assistance composée principalement de directeurs sécurité-sûreté, de représentants de la sécurité publique et de la sécurité privée, sans oublier les invités d’honneur, les partenaires et le comité d’organisation de l’Agora.
Acteurs de la sécurité privée : ils sont prêts !
Une courte conférence de presse, où sont intervenus les représentants des différents groupements de la sécurité privée (FFSP, GES, GPMSE, ADMS) a permis de faire le point sur les forces et les faiblesses du secteur.
La question de la montée en compétence et en attractivité des métiers a été abordée, avec l’enjeu sous-jacent de la professionnalisation des agents. L’occasion pour Olivier Driffort, fraîchement élu président de la toute nouvelle Ufacs (Union française des acteurs de compétences en sécurité), de rappeler les objectifs du syndicat désormais unique de la formation en sécurité en France, issu du rapprochement de l’Unafos et du FPS.
Par la voix de son président Luc Guilmin, le GES a annoncé une augmentation tendancielle des rémunérations de ses agents pour la décennie à venir, avec une hausse des salaires de 2,2 % pour 2022.
A la question de savoir si les différentes branches de la sécurité privée seraient prêtes pour les grands rendez-vous sportifs, la réponse a été unanime : tout le monde est dans les starting-blocks !
Replay des tables rondes
Terrorisme et cyber terrorisme
Deux tables rondes ont ensuite permis des échanges autour du thème de la soirée, la sécurité des grands événements sportifs à venir : la Coupe du monde de rygby en 2023 et les Jeux olympiques de 2024. Quels axes de réflexion et travaux à entreprendre pour que la sécurité privée apporte son concours au sein du dispositif national de la sécurité intérieure ?
A côté de la dimension unique de ces jeux et de leur caractère festif, les enjeux de sécurité ont très vite tourné autour du terrorisme et des cyber attaques.
On retiendra que le coordonnateur national pour la sécurité des jeux olympiques et paralympiques, Ziad Khoury, a bien rappelé l’importance d’un continuum solide et entièrement mobilisé. Du côté des technologies, il a laissé entrevoir que les moyens humains devaient être complété par des solutions « comme l’IA, utilisée de manière très encadrée, de manière à pouvoir détecter très vite des situations anormales ».
A noter qu’une minute de silence a été demandée par Elisabeth Sellos-Cartel (Adjointe à la DPSIS) en mémoire de Danièle Meslier, la présidente de l’ADMS décédée brutalement quelques jours auparavant.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…
D’avis unanime, les JOP 2024 ont été une réussite sur le plan sécuritaire. Durant cet événement inédit, trois projets…
L'arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les émissions atmosphériques des installations…
Selon un rapport de février 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), de l’Inspection générale de l’administration…
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) appelle à une transposition stratégique et…