Taïwan. 46 morts dans l’incendie d’un immeuble à Kaohsiung
L’incendie d’un immeuble de 13 étages a entraîné la mort de 46 personnes à Taïwan, dans la ville de Kaohsiung, dans la nuit du jeudi 14 octobre 2021.

Au moins 46 morts, 70 camions et 4 heures d’intervention
Un immeuble de 13 étages a été ravagé par les flammes du côté de Kaohsiung, ville située dans le sud de Taïwan. Cet incendie est survenu vers 3 heures du matin heure locale le jeudi 14 octobre 2021 selon les médias locaux.
Plus tard dans la matinée, un décompte de 46 décès et d’une quarantaine de blessés était annoncé par les autorités locales. 14 de ces victimes sont mortes pendant qu’elles étaient transportées vers des hôpitaux. Le South China Morning Post précise cependant que ce bilan pourrait s’alourdir « alors que les opérations de recherche et de secours se poursuivent ».
À noter que 70 camions de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, après une intervention de quatre heures comme le relai Courrier international sur son site.
Un immeuble vieux de 40 ans
À l’heure actuelle, la cause de cet incendie est encore inconnue. La piste criminelle n’est d’ailleurs pas écartée. Le feu serait parti de l’un des appartements de cet immeuble de 13 étages… Sans que plus de détail ne soit donné pour le moment.
Concernant ce bâtiment, les médias locaux confient qu’il aurait été construit il y a 40 ans. Il aurait été divisé en deux parties distinctes : une partie commerciale entre le 1er et le 5e étage (inoccupée au moment de l’incident) et une partie résidentielle à compter du 7e étage. Cet immeuble abritait ainsi 120 appartements entre les 7e et 13e étages informe la chaîne chinoise CGTN.
Sur son site internet, Le Monde – relayant l’AFP – ajoute qu’au total une centaine de personnes (aux revenus modestes) résidaient dans le bâtiment. « La plupart des victimes se trouvaient entre le septième et le onzième étages » est-il annoncé sur le média.
Cette source ne manque en outre pas de souligner que malgré des codes de construction stricts à Taïwan, « il y a souvent un écart entre ces normes de sécurité et la façon dont elles sont appliquées. Les bâtiments anciens sont aussi souvent plus susceptibles de présenter des risques ».
L’incendie le plus meurtrier à Taïwan depuis 25 ans
Courrier international conclut sur le fait que cet incendie survenu à Kaohsiung « s’annonce comme le plus meurtrier à Taïwan depuis 1995. Cette année-là, 64 personnes avaient péri dans un club de karaoké détruit par les flammes ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…