Cybersécurité. FIC 2021 : les systèmes industriels à l’honneur

8 octobre 20216 min

Après plusieurs reports, le Forum international de la cybersécurité (FIC) s’est tenu en mode hybride à Lille début septembre. Plus de 10 000 visiteurs et 460 partenaires ont répondu présent, avec une forte participation européenne et des thématiques variées. Un cycle de conférences inédit portant sur la cybersécurité des systèmes industriels a particulièrement retenu notre attention.

Ceci est une légende Alt

Cette XIIIe édition du Forum international sur la cybersécurité portait sur le thème « construire une cybersécurité coopérative et collaborative ». Une édition célébrée sous forme de retrouvailles en mode présentiel pour l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité, l’événementiel ayant été contraint de rester majoritairement sous cloche depuis mars 2020.

  • 13 000 participants (10 500 en présentiel), dont 600 participants sur la thématique “Cybersecurity for industry”
  • 460 partenaires privés et publics
  • 20 000 m² d’exposition
  • 480 intervenants, 37 tables rondes, 24 conférences, 35 démonstrations techniques
  • 8 thématiques sectorielles, dont “Cybersecurity for industry”
  • 60 pays
  • Plus de 1500 rendez-vous business
FIC 2021 - Lille Grand Palais, 7 au 9 septembre 2021

La quête d’une souveraineté numérique

Plusieurs thématiques étaient dans la ligne de mire de l’événement, au premier rang desquelles la souveraineté numérique. A quelques mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, de janvier à juin 2022, le FIC a été largement axé sur la cybersécurité à l’échelle de l’Europe.

Un livre blanc, rédigé par le think-tank stratégique l’Agora du FIC et intitulé « Faire de la cybersécurité la clé de voûte de la souveraineté numérique européenne », a été présenté avec 28 recommandations en matière de sécurité et de réglementation de l’espace numérique.

Cybersécurité des systèmes industriels : une importance croissante

Parmi les nombreux autres sujets abordés, tels que le management des cyber risques ou la protection des données en lien avec la transformation numérique, le cycle inédit de conférences et d’ateliers « cybersecurity for industry » a réuni plus de 600 participants sur la première journée de l’événement.

Une première édition sous forme de succès, montrant l’importance grandissante que les industriels accordent à la cybersécurité des systèmes de production industrielle.

Convergence OT/IT : à la croisée des menaces

Deux constats majeurs ont présidé à la mise en place de cette nouvelle thématique « cybersécurité des systèmes industriels » :

  • Auparavant isolés et cloisonnés, les procédés de production de l’industrie (ce qu’on appelle aussi l’OT – Operational Technology) évoluent à présent à grande vitesse. Automatisation, maintenance prédictive, intégration de la supply-chain, les systèmes industriels se numérisent et se connectent de plus en plus, notamment aux systèmes d’informations (soit l’IT – Information Technology) ;
  • Alors que les systèmes d’information de l’IT ont pour fonction la communication et la conservation des données, l’informatique industrielle a pour but d’interagir avec le monde physique. C’est d’elle que dépend la fourniture d’eau et d’électricité, mais aussi le fonctionnement des feux de la circulation ou celui des ascenseurs.

    L’impact d’une cyberattaque sur les actifs critiques d’un système industriel
     peut donc avoir des répercussions à la fois très variées et très importantes : de la dégradation d’un processus, d’un bien ou d’un service à la mise en danger de la vie humaine et de l’environnement, en passant par la paralysie de pans entiers de l’activité économique.

La cybersécurité des systèmes industriels devient donc un impératif incontournable car « d’ici 2025, 75 % de l’OT devrait être passé sous la coupe de l’OT ». L’industrie ne fera sa révolution 4.0 qu’en assurant la convergence IT/OT avec des risques cyber maîtrisés.

Industrie : des menaces qui s’intensifient

Cette convergence à marche forcée doit se faire en tenant compte d’un double contexte :

  • la recrudescence des cyberattaques, avec des cyberattaquants qui se professionnalisent sans cesse ;
  • une connectivité croissante des systèmes d’information et donc une surface d’attaque en élargissement constant.

Il y a 11 ans, le ver Stuxnet perturbait le programme nucléaire iranien, probablement à la faveur d’une attaque étatique. Depuis, les menaces affectant l’IT n’ont pas arrêté de se multiplier et de s’intensifier. Les systèmes OT sont plus rarement visés en tant que tels (à noter l’intrusion et la prise de contrôle d’un système de gestion de l’eau de la petite ville d’Oldsmar en Floride en 2021 via un accès distant), mais ils sont de plus en plus souvent impactés par le biais de l’IT.

En mai 2021, le rançongiciel ayant affecté le système de facturation de Colonial Pipeline a entraîné l’arrêt d’une partie du système de distribution et un début de pénurie de carburant aux États-Unis.

La rencontre de deux mondes

Quel était l’enjeu principal de cette verticale « cybersecurity for industry » organisée pour la première fois sur le FIC ? Dans la veine du thème fédérateur de de cette XIIIe édition, « coopérer et de collaborer », l’initiateur Vincent Riou (Directeur associé chez Avisa partners, co-organisateur du FIC) détaille :

« Il est important que les gens se parlent et de réunir le monde de la cybersécurité et celui de l’OT, en faisant venir des industriels au FIC pour les sensibiliser au sujet.

C’est un défi culturel de faire se rencontrer le monde de l’OT, axé sur la sûreté de fonctionnement, et le monde de l’IT, qui affiche une pratique de la cybersécurité plus ancienne.

Vu qu’il y a une convergence de l’IT et de l’OT, bientôt on ne parlera plus que d’un seul domaine numérique. Il est temps de faire converger ces deux mondes au niveau des pratiques. »

Sécurité globale, l’union sacrée ?

De fait, au cours des échanges et par delà les jargons et les solutions technologiques, beaucoup de concepts communs à la sécurité en général ont été évoqués : inventaire et cartographie des systèmes d’information, analyse des risques et des vulnérabilités, adoption de mesures de protection adaptées, détection des attaques et réponses à incident, management et sensibilisation des équipes.

C’est sur ce socle commun qu’il faut désormais avancer, sachant que le risque zéro reste un mirage commun aux deux mondes : il est donc nécessaire de partager les savoirs afin de diminuer les zones d’ombres.

La première pierre ayant été posée, l’un des souhaits des organisateurs pour la prochaine édition du FIC serait d’étendre à deux jours la thématique « cybersecurity for industry » et d’attirer un vivier d’industriels encore plus large.

En 2021 le salon qui rassemblait l’écosystème industriel, Global Industrie, se déroulait à Lyon en partie aux mêmes dates que le FIC. Gageons que pour 2022, cette concurrence de dates ne soit plus qu’un mauvais souvenir… On se prend à rêver d’un événement organisé en commun.

Quoi qu’il en soit, la XIVe édition du FIC se déroulera du 7 au 9 juin 2022 à Lille, sous le thème « « Shaping european future » (Façonner l’avenir de l’Europe).

Partagez cet article !

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.