Grand dossier Face au Risque
Sûreté des chantiers
Le numéro d’octobre 2021 de Face au Risque, 576e du nom, consacre un dossier spécial traitant de la sûreté sur les chantiers. Un chantier de construction rassemble sur un même site une grande diversité d’entreprises et d’opérations techniques, tout en concentrant un grand nombre d’objets de valeurs (matériaux et éléments de construction, outillage et engins…).
Pour divers motifs, un chantier peut constituer la cible d’actes de malveillance. Ces derniers font planer sur l’ouvrage en cours de réalisation des risques de retard et de surcoût. On pense spontanément au vol et aux dégradations, les sinistres les plus fréquents. L’incendie volontaire est certainement le plus grave, tandis qu’à la faveur de la numérisation des pratiques, la cyber attaque constitue un risque émergent.
Quelles sont les principales menaces pesant sur les chantiers, comment les identifier et les analyser ? Nous passerons ensuite en revue les moyens usuels de protection, ainsi que les bonnes pratiques à observer. Enfin, l’interview de Claire Sabatier, chargée de mission sécurité et sûreté des chantiers de la Société du Grand Paris, nous permettra de juger en grandeur nature des mesures prises sur ce chantier hors normes.
Les plus lus…
Selon un rapport de février 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), de l’Inspection générale de l’administration…
Le Cesin (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) appelle à une transposition stratégique et…
Pour la deuxième fois après l'édition de 2022, la cérémonie des Oscars de la FFMI 2024 se tenait au…
Le règlement d'exécution (UE) 2024/2835 de la Commission du 4 novembre 2024 établit des modèles en ce qui concerne…
À l'occasion de l’ouverture de la 29e édition du salon Expoprotection le mardi 5 novembre 2024, les Trophées ont…
Euralarm a lancé un nouveau projet visant à créer une base de données européenne complète dans laquelle les batteries…