Grand dossier Face au Risque
Sûreté des chantiers
Le numéro d’octobre 2021 de Face au Risque, 576e du nom, consacre un dossier spécial traitant de la sûreté sur les chantiers. Un chantier de construction rassemble sur un même site une grande diversité d’entreprises et d’opérations techniques, tout en concentrant un grand nombre d’objets de valeurs (matériaux et éléments de construction, outillage et engins…).
Pour divers motifs, un chantier peut constituer la cible d’actes de malveillance. Ces derniers font planer sur l’ouvrage en cours de réalisation des risques de retard et de surcoût. On pense spontanément au vol et aux dégradations, les sinistres les plus fréquents. L’incendie volontaire est certainement le plus grave, tandis qu’à la faveur de la numérisation des pratiques, la cyber attaque constitue un risque émergent.
Quelles sont les principales menaces pesant sur les chantiers, comment les identifier et les analyser ? Nous passerons ensuite en revue les moyens usuels de protection, ainsi que les bonnes pratiques à observer. Enfin, l’interview de Claire Sabatier, chargée de mission sécurité et sûreté des chantiers de la Société du Grand Paris, nous permettra de juger en grandeur nature des mesures prises sur ce chantier hors normes.
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…