Cybersécurité. Le FIC 2021, un événement très attendu
Tout l’écosystème de la cybersécurité est dans les starting-blocks pour la prochaine édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), qui se déroulera du 7 au 9 septembre à Lille Grand Palais. Une XIIIe édition organisée en présentiel, portant sur le thème « construire une cybersécurité coopérative et collaborative ».
Ce sera également la première édition du FIC à se dérouler sous l’ère du Covid. Depuis la 12e édition en janvier 2020, sur le thème « replacer l’humain au cœur de la cybersécurité », l’événement au rayonnement international a été contraint de reporter trois fois ses dates : de janvier à avril, d’avril à juin, et finalement de juin à septembre 2021. Un événement 100 % virtuel, Virtual Fic, a même été organisé en juin 2021.
Un événement majeur, en présentiel
Le FIC, organisé conjointement par le ministère de l’Intérieur et Avisa Partners (société spécialisée dans l’intelligence économique, les affaires internationales et la cybersécurité), fêtera donc son retour en présentiel en même temps que la rentrée 2021.
Fidèle à ses valeurs, le FIC se veut l’événement cyber de référence en Europe en réunissant tous les acteurs de la confiance numérique. En tant que forum, il représente une formidable plateforme de débats et de réflexions (conférences, tables rondes, ateliers…). En tant que salon, il constitue une pièce essentielle de la marketplace dédiée aux technologies, solutions et produits de cybersécurité.
Conférences et temps forts
Le FIC reviendra au travers de grandes conférences sur plusieurs thèmes fédérateurs et sujets d’actualité du monde numérique :
- mardi 7 septembre : retour sur l’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyber espace, lancé en 2018 par le président Macron, avec l’examen des différents principes édictés. Le même jour se déroulera l’université d’été d’Hexatrust, l’association fédérant les entreprises dans le domaine de la cybersécurité, autour du thème « la stratégie d’accélération cyber, où en sommes-nous ? ».
- mercredi 8 septembre : la conférence inaugurale de Guillaume Poupard (DG de l’Anssi) devrait donner le ton. Durant cette seconde journée on s’interrogera sur la pandémie de ransomwares, la position dominante de la Chine, les éléments et les acteurs de la cyberdiplomatie, les mercenaires et marchands d’armes peuplant le nouveau farwest qu’est devenu le cyberespace.
- jeudi 9 septembre : conférence introductive de Cédric O (secrétaire d’Etat chargé du numérique), Michel Van den Berghe (président du CyberCampus – dont l’inauguration du site de La Défense est prévu pour cet automne) et Margrethe Vestager (vice-présidente de la Commission européenne). On parlera notamment de lutte contre les fake news lors de cette dernière journée, de la coopération internationale contre les réseaux criminels ainsi que du « graal » constitué par le Cloud de confiance européen.
Un nouveau rendez-vous : Cybersecurity for industry
En marge de l’événement principal prendront place des side-events thématiques pour renforcer la confiance numérique.
A côté de la lutte contre le commerce illicite en ligne et la protection du consommateur ou encore de la question de l’identité numérique liée à l’émergence de nouvelles technologies (reconnaissance faciale, intelligence artificielle, objets connectés…) et à la multiplication des usages (santé, banque, transport, éducation, économie…), se tiendra le Cybersecurity for industry.
Avec la pandémie, les systèmes informatiques des grands groupes industriels ont été mis à l’épreuve : confinement et généralisation du télétravail ont pu révéler des vulnérabilités sur les systèmes en place. Les principaux acteurs seront présents à Lille pour échanger et partager leurs retours d’expérience. Tous les secteurs seront abordés, de l’énergie à la santé en passant par le traitement de l’eau et les télécoms.
Rappelons qu’en 2020, les secteurs de l’industrie et de l’énergie représentaient étaient représentés à hauteur de 6 %. La montée en puissance de l’industrie 4.0 et de l’IoT dans les process devrait se traduire par une fréquentation en hausse sur cette édition 2021.
Même si le nombre de visiteurs ne devrait pas atteindre les chiffres de 2020 sur les 3 jours (13 000 visiteurs, 500 partenaires, plus de 100 pays – il est encore temps de s’inscrire !), contraintes sanitaires obligent, on peut fortement parier sur un haut niveau de coopération et de collaboration au sein du FIC 2021 !
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…