Climat. La baisse des émissions de gaz à effet de serre est insuffisante
Le Haut conseil pour le climat (HCC) a rendu le 28 juin 2021 au Gouvernement son 3e rapport annuel sur les émissions de carbone de la France. Il note des améliorations très insuffisantes par rapport aux objectifs de la stratégie bas-carbone.

Le Haut conseil pour le climat (HCC) épingle la France dans son rapport 2021. « Alors que les impacts du changement climatique affectent déjà le territoire national, la mise en œuvre de l’adaptation doit être accélérée, planifiée et les politiques existantes doivent être mises en cohérence », annonce-t-il.
La France peine à suivre la dynamique européenne
Depuis 1990, la France a légèrement moins réduit ses émissions que la moyenne européenne, notamment que l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ces deux pays ont enregistré des gains récents dans le secteur énergétique.
En outre, l’Union européenne va relever ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre -55 % en 2030 (par rapport à 1990). Et elle ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle va annoncer le 14 juillet prochain les mesures pour y parvenir.
« Il est temps de réagir »
Trop d’incertitudes persistent sur la mise en œuvre des politiques publiques. « Il est temps de réagir », affirmait le 2 juillet sur France Inter Corinne Le Quere, climatologue et présidente du HCC.
Selon le rapport, certains secteurs avancent dans le bon sens et réduisent leurs émissions. Par exemple, le bâtiment, l’industrie, la transformation d’énergie. Mais d’autres secteurs stagnent. C’est notamment le cas du transport qui représente 31 % des émissions de GES dont 53 % proviennent des voitures individuelles.
La France doit doubler la réduction de ses émissions pour atteindre au moins 3 % de baisse en 2021 et 3,3 % en moyenne jusqu’en 2028.
Les émissions de gaz à effet de serre en France
- 31 % Transport (dont : voitures individuelles = 53% ; poids-lourds = 25%)
- 19 % Industrie
- 19 % Agriculture
- 17 % Bâtiment
- 10 % Transformation d’énergie
- 4 % Déchets
Chiffres de 2019

Les conseils du Haut conseil pour le climat pour accélérer la transition bas-carbone
Le rapport propose au Gouvernement plusieurs pistes pour accélérer la transition bas-carbone.
- Clarifier des politiques publiques encore peu lisibles. Les mesures en place et les calendriers de décarbonation actuels orientent insuffisamment les investissements.
- Finaliser au plus vite les stratégies locales et les faire converger vers les objectifs nationaux, pour permettre à l’ensemble des acteurs publics et privés de s’approprier les enjeux de décarbonation.
- Pérenniser les aides et investissements inscrits au sein des plans de relance.
- Améliorer les processus d’évaluation et de suivi des politiques publiques. Ils permettent de disposer de retours d’expériences rapides et d’accélérer les progrès.
- Intégrer systématiquement l’adaptation au changement climatique dans les politiques aux échelons nationaux et territoriaux.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également