Grand dossier Face au Risque

1 juillet 20211 min

L’hydrogène en lumière

Le soir du mardi 25 mai 2021, la tour Eiffel s’est exceptionnellement parée d’un éclairage vert. Un spectacle inédit, organisé dans le cadre de l’exposition « Le Paris de l’hydrogène ». Ce village d’exposition était dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à des solutions innovantes utilisant l’hydrogène. C’est ainsi que pour l’occasion, les 20 000 ampoules scintillantes de la dame de fer se sont illuminées grâce à de l’hydrogène certifié renouvelable, de l’hydrogène dit « vert » car décarboné.

L’hydrogène, vecteur énergétique de demain ? L’accord de Paris sur le réchauffement climatique et l’objectif de neutralité carbone à l’échéance 2050 impliquent la recherche de sources d’énergie alternatives aux ressources fossiles, ainsi que de nouveaux moyens de stockage et de trans­port de ces nouvelles énergies. La molécule d’hydrogène, abondante et neutre écologiquement, semble être le prétendant idéal pour cette transition énergétique.

De fait, la filière hydrogène est en plein développement, notamment pour alimenter le virage amorcé par le secteur de la mobilité et des transports, qui fait sa révolution électrique. La question est de savoir si la problématique de la sécurité a bien été embarquée dans ces nouvelles solutions et ces différents usages, et si les risques ont été correctement pris en compte par les différents acteurs. C’est tout l’objet ce dossier spécial consacré à l’hydrogène !

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.