Incendie. Explosion sur un site chimique du groupe Lubrizol à Rockton (États-Unis)

16 juin 20215 min

Une explosion est survenue dans l’usine chimique Chemtool de Rockton (États-Unis) le lundi 14 juin 2021. Ce site industriel est la propriété du groupe Lubrizol… qui avait déjà dû faire face à pareille mésaventure lors de l’incendie du 26 septembre 2019 à Rouen.

Ceci est une légende Alt

Impossible de ne pas faire un parallèle entre l’événement du lundi 14 juin 2021 à Rockton et celui du 26 septembre 2019 de Rouen. Dans les deux cas, il est en effet question d’un violent incendie et d’explosions survenus sur un site industriel appartenant au groupe Lubrizol.

Ce lundi 14 juin, l’usine chimique Chemtool – du groupe Lubrizol – située à Rockton (Illinois, États-Unis) a été confrontée à une explosion et un incendie aux environs de 7h00 du matin heure locale. Une épaisse fumée noire s’est élevée à plus d’une centaine de mètres de hauteur.

Aucune victime, évacuation de la population

Selon un communiqué officiel disponible sur le site internet de Lubrizol, aucune victime n’est à déplorer. Un sapeur-pompier a malgré tout été évacué pour des blessures légères.

Contrairement à la catastrophe du 26 septembre 2019 de Rouen, où un confinement de la population locale avait été préconisé par les autorités, une évacuation de l’ensemble de la population située 1 mile (soit environ 1,6 kilomètre) autour du site Chemtool de Rockton a très rapidement été ordonnée.

Cause inconnue, plusieurs jours d’intervention

À l’heure actuelle, la cause de l’incendie reste inconnue. Des investigations sont par ailleurs menées pour savoir si le système d’extinction par sprinkleur a bel et bien fonctionné au moment du sinistre.

Selon les autorités, plusieurs jours d’intervention seront nécessaires pour venir à bout des flammes. 150 sapeurs-pompiers étaient d’ores et déjà mobilisés dans les premières heures de l’intervention.

70 employés sur le site Chemtool de Rockton lors de l’incendie

Le site Chemtool est spécialisé dans la fabrication d’huiles et de lubrifiants pour l’industrie. Il emploie 200 personnes et est implanté à Rockton depuis 2008. 70 d’entre eux étaient présents sur place au moment de l’incendie. Aucun n’a néanmoins été blessé.

Les dirigeants de l’usine ont fait savoir dans la presse locale qu’aucun employé n’était menacé d’une perte d’emploi ou de salaire suite à cet incident.

Surveillance environnementale

Sur le plan environnemental, le groupe Lubrizol a fait comprendre qu’il « travaillait avec des agences fédérales et des experts pour surveiller toute éventuelle pollution de l’air et des eaux – un cours d’eau, la Rock River, traversant le site » relate la RTBF.

Rapportant les propos des autorités (voir vidéo ci-dessus), Euronews précise que l’utilisation de l’eau pour éteindre l’incendie a été stoppée « afin d’éviter un cauchemar environnemental, de peur que les eaux de ruissellement finissent par se déverser dans la rivière voisine ».

L’Agence de protection environnementale de l’Illinois (EPA) a pour sa part demandé une action en justice contre Chemtool.

Elle a également demandé une documentation sur la cause de l’incendie (lorsque celle-ci aura été déterminée) et une estimation de la nature des produits et de leur quantité. Cela afin de pouvoir effectuer une première estimation de la pollution environnementale de cette catastrophe industrielle.

« Aucun risque »… mais évacuation et port du masque de rigueur

Toujours sur le plan environnemental, les premiers relevés ne montrent pour le moment « aucun risque pour la santé autre que l’irritation à court terme que l’on pourrait éprouver en présence de fumée ».

En dépit de cela, l’évacuation de 1 mile autour de la zone du sinistre reste en vigueur ainsi que le port d’un masque de protection pour toutes les personnes se situant dans un rayon de 5 miles.

« Une culture du risque à apporter à Rouen »

À noter que cet incident survenu sur le site Chemtool de Rockton n’a pas manqué de faire réagir de ce côté de l’Atlantique. Président de l’Association des sinistrés de Lubrizol, Simon De Carvalho s’est livré auprès de France 3.

Déplorant un schéma similaire à celui vécu à Rouen, et pensant que « ce sont les mêmes produits chimiques », l’intéressé a néanmoins relevé les initiatives plus responsables des autorités de l’Illinois.

« Là-bas ils ont quand même dégagé la zone à 1 mile (soit 1.6 km). Ils ont accompagné les riverains à s’éloigner de cette usine qui brûle, chose qu’ici (…) on n’a même pas été prévenus de cet incendie… alors de là à nous sécuriser comme cela a été fait aux Etats-Unis. Il y a vraiment une culture du risque à apporter ici à Rouen. »

Lubrizol rappelle avoir fait le nécessaire en France depuis le 26 septembre 2019

Lubrizol France s’est également exprimé suite à cet événement de Rockton. France 3 en a relayé un passage sur son site internet… Un passage au sein duquel le groupe, par précaution après l’incendie américain du 14 juin 2021, rappelle avoir renforcé les mesures de sécurité de ses installations françaises depuis le 26 septembre 2019.

« Pour beaucoup d’habitants de Rouen et des environs mais aussi pour l’ensemble de nos salariés, cet évènement ravive les souvenirs de l’incendie du 26 septembre 2019. Depuis cette date, notre entreprise a tiré toutes les leçons de l’incendie et a pris des mesures renforçant la sécurité et la sureté de ses installations de ses sites français. »

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.