L’incendie du site Galloo à Aniche (Nord) en 5 chiffres

18 mai 20213 min

Un incendie s’est déclenché vers 2h30 du matin dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai 2021 sur le site de l’entreprise Galloo à Aniche (Nord). Retour sur cet événement en 5 chiffres.

Ceci est une légende Alt

Le site de l’entreprise Galloo, société spécialisée dans la récupération de métaux à Aniche (Nord), a fait face à un important incendie le week-end dernier. Celui-ci s’est déclenché dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai 2021 aux alentours de 2h30 du matin. Cet incident n’a fait aucune victime. Sa propagation à l’établissement mitoyen Véolia a en outre été évitée.

Le Service départemental d’incendie et de secours du Nord (Sdis 59) a précisé que les résultats des nombreux relevés effectués dans les fumées « n’ont pas révélé de problématique liée à la pollution de l’air ».

20 Minutes ajoute, via des informations livrées par le Sdis 59, que « l’entreprise étant équipée d’un système de rétention des eaux, le risque de pollution est également écarté ».

L’intervention en 5 chiffres

90

Il s’agit du nombre de sapeurs-pompiers mobilisés pour lutter contre l’incendie.

Aux forces mobilisées par le Sdis 59 viennent s’ajouter les renforts envoyés par 3 centres du Sdis du Pas-de-Calais, confie le site internet de France 3 Régions.

3 000

Cela représente, en mètres carrés, la surface sur laquelle l’incendie s’est étendu. À cela s’ajoute les 5 à 6 mètres de hauteur atteints par « les carcasses de véhicules empilées », comme le précise 20 Minutes.

Au total, « 6 000 m3 de ferraille sont entassés sur ce terrain de 3 000 m2. Du métal, des câbles, et des voitures compactées s’empilent sur 5 à 6 mètres de hauteur », résume le site internet de France 3 Régions.

40

C’est le nombre d’engins mobilisés sur la durée de l’intervention. Sur son compte Twitter, le Sdis 59 précise en outre que 6 lances à eau ont été nécessaires.

573

Comme le débit, en mètres cubes par heure, délivré par ces 6 lances à eau : « soit l’équivalent de deux piscines olympiques pour la durée de l’intervention » selon les précisions apportées par le Sdis 59 sur Twitter. Au passage, « plus de 4 000 mètres de tuyaux ont été nécessaires pour cette intervention ».

2

Il s’agit du nombre de jours durant lesquels s’est déroulée cette intervention. Débutée à 2h30 du matin le samedi 15 mai 2021, celle-ci s’est officiellement terminée le dimanche 16 mai à 18h30 si l’on en croit un message posté sur le compte Facebook du Sdis 59. « Aniche, 18h30 : les sapeurs-pompiers sont venus à bout du dernier point chaud » mentionnait ainsi ce message remontant au dimanche 16 mai 2021.

Le lithium à l’origine de l’incendie ?

Selon les informations dévoilées par La Voix du Nord, l’origine de cet incendie serait accidentelle. Le lithium contenu dans certains produits entassés sur ce site en serait la cause.

Les incendies causés par des batteries lithium-ion sont loin d’être des cas isolés pour ce type d’entreprise. Un autre site de la société Galloo, à Halluin (Nord), avait par exemple déjà été contraint de faire face à un incendie conséquent fin mars 2021.

Conscient de cette problématique liée au risque d’incendie par les batteries lithium-ion, Olivier François – directeur du développement chez Galloo – précisait ainsi à cette occasion auprès de France Bleu que le groupe déplorait « de nombreux départs de feu, comme dans toutes les entreprises de recyclage ». Il ajoutait par ailleurs que la difficulté résidait dans le fait de devoir y faire face lorsque personne n’est sur place alors que quand « tout le personnel est là, nous arrivons à les éteindre en quelques minutes ».

À noter que l’accidentologie dans le domaine des déchets fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de Face au Risque (573 – juin 2021).

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.