Environnement. Anticiper les conséquences du changement climatique
Le projet Ocara, une méthodologie qui permettra de mesurer les impacts du changement climatique sur l’activité des entreprises.
Mesurer sa résilience aux impacts du changement climatique
Avec le changement climatique, les phénomènes naturels hors normes sont de plus en plus fréquents. Et les dommages qu’ils occasionnent aux entreprises peuvent provoquer des pertes d’exploitation. Il est donc devenu nécessaire d’anticiper leurs impacts sur les activités industrielles et de réduire les expositions aux risques naturels.
Le cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la stratégie climat, s’est saisi de cette problématique. Ainsi, il développe actuellement une méthodologie qui analyse l’exposition d’une entreprise aux risques physiques du changement climatique. Il est soutenu dans son projet par plusieurs partenaires : l’Ademe, l’assureur HDI Global France, Bureau Veritas et la Chambre de commerce et d’industrie Grand Est.
La méthode Ocara
Cette méthodologie, appelée Ocara, a pour but d’identifier les points vulnérables d’une organisation face au changement climatique. Et ceci, aussi bien sur son périmètre direct que sur l’ensemble de sa supply chain (fournisseurs, clients).
« La méthode vise autant l’analyse de la production industrielle des sites que toutes les fonctions supports essentielles comme, par exemple, l’approvisionnement en électricité ou en eau », explique Violaine Lepousez, responsable du pôle Résilience de Carbone 4.
Pour Raphaël Papin, ingénieur prévention des risques industriels chez HDI Global France, « la méthode permet d’enrichir notre grille d’analyse des risques, tant au niveau des sites que des fonctions transverses. »
Etablir un plan d’actions
Et une fois la mesure d’impact effectuée, un plan d’actions pourra être établi. « Le but final est de proposer à nos assurés des plans d’actions en intégrant toutes les composantes du changement climatique. Sans se limiter aux seules tempêtes et inondations », ajoute Raphaël Papin.
Avancement du projet Ocara
Actuellement, le projet est en phase de tests dans une dizaine d’entreprises de différents secteurs économiques du Grand-Est, allant de la PME au grand groupe international. « L’idée est d’avoir une méthodologie adaptée à toutes les entreprises », avance Clément Mallet, consultant Senior chez Carbone 4.
Cette phase de tests permettra éventuellement d’ajuster la méthode. Elle sera ensuite mise en consultation publique en juillet 2021. Puis, à partir de septembre 2021, Ocara sera disponible gratuitement afin que les entreprises puissent s’en saisir. Certaines d’entre elles auront peut-être besoin d’accompagnement par des cabinets spécialisés au démarrage. Mais elles pourront ensuite utiliser seules la méthode Ocara, assure Clément Mallet.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…
La directive (UE) 2024/2831 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2024, relative à l’amélioration des conditions…