Incendie. Une Tesla sans chauffeur s’écrase et tue ses deux passagers
Au Texas, une voiture autonome Tesla roulant à grande vitesse s’est écrasée contre un arbre, a pris feu et a tué ses deux passagers.
Des hauts et des bas pour Elon Musk
Elon Musk récolte les lauriers avec SpaceX. Le lanceur de l’homme d’affaires américain a en effet transporté avec succès, les 23 et 24 avril 2021, la capsule Crew Dragon avec quatre astronautes à son bord – dont le Français Thomas Pesquet – jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS).
Cependant, quelques jours auparavant, le cours de l’action de Tesla, autre société d’Elon Musk, plongeait en bourse. La cause : une de ses voitures électriques autonomes s’est écrasée le 17 avril 2020 à Spring (Texas), tuant les deux passagers. Il semble que personne ne conduisait le véhicule.
Le mode autopilote
Même si les Tesla disposent d’un mode autopilote qui permet aux chauffeurs de lâcher le volant et les pédales du véhicule, Tesla les oblige à une supervision active pour reprendre les commandes à tout moment en cas de problème.
Les responsabilités
Ce n’est visiblement pas ce qu’il s’est passé le 17 avril. Roulant à grande vitesse et après avoir percuté un arbre, la Tesla modèle S s’est embrasée. Les pompiers ont mis près de 4 heures à éteindre l’incendie. C’est alors seulement qu’ils ont constaté qu’aucun passager n’était à la place du conducteur. L’un d’eux était devant mais côté passager et l’autre à l’arrière du véhicule.
Si ces faits sont confirmés, le constructeur ne pourra pas être tenu responsable de cet accident.
Deux enquêtes en cours
Pour l’heure, deux enquêtes sont ouvertes. L’une par l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (la NHTSA) et l’autre par le Bureau national de la sécurité des transports (le NTSB), agence indépendante.
Dans un tweet datant du 18 avril, Elon Musk affirmait : « Les Tesla avec le pilote automatique enclenché ont près de 10 fois moins de risques d’accidents qu’un véhicule normal. »
Tesla with Autopilot engaged now approaching 10 times lower chance of accident than average vehicle https://t.co/6lGy52wVhC
— Elon Musk (@elonmusk) April 17, 2021
Un précédent récent
Pourtant, la presse, y compris Face au Risque, se fait régulièrement l’écho d’accidents de Tesla. Le pilotage automatique de ces voitures fait souvent débats.
Tout dernièrement encore, dans la nuit du 17 au 18 mars, une Tesla Model Y a percuté de plein fouet une voiture de police près de Détroit (Michigan) alors que le mode Autopilot était activé.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également