Sûreté. L’impact du Covid-19 sur la sécurité physique en 5 chiffres
L’impact de la crise sanitaire Covid-19 se fait ressentir sur l’ensemble des secteurs depuis plus d’un an. Voici un aperçu de son influence sur la sécurité physique avec le baromètre 2021 de Genetec (entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d’opérations et de business intelligence).
Ce sondage a été réalisé par Genetec EMEA en janvier 2021 auprès de 1 550 professionnels du secteur de la sécurité physique basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), issus du milieu de l’entreprise, du secteur public et du secteur bancaire. Ce questionnaire a été soumis en plusieurs langues (anglais et français).
Les menaces sur la sécurité physique, principal défi lié au Covid-19
60
C’est la part des votants ayant répondu que « les menaces sur la sécurité physique » ont constitué en 2020 le principal défi lié à la pandémie.
Pour 48 % des votants, « les infrastructures vieillissantes » – et trop souvent inadaptées au recours massif au télétravail – arrivent à la deuxième place du podium, complété par « la vulnérabilité de la cybersécurité » (46 %). Le recours au télétravail provoque en effet ces derniers mois une explosion de cyberattaques n’épargnant aucun secteur.
La détection d’intrusion, principale technologie en réponse aux défis imposés par le Covid-19
39
Comme le pourcentage des sondés ayant déployé des systèmes de « détection d’intrusion » en 2020, le recours au télétravail ayant provoqué une présence sur site moins importante.
Des technologies permettant d’assurer une « fonctionnalité à distance » ont été mises en place dans 36 % des structures représentées dans ce baromètre. Enfin, des mesures de « protection périmétrique » (35 %) ont par ailleurs été installées.
Le constat de Cyrille Becker (directeur général Europe de Genetec) :
« L’année dernière, nous avons assisté à un changement radical dans la façon dont les entreprises abordent la sécurité. La montée en puissance du contrôle d’accès dans leurs installations est la preuve que le secteur de la sécurité physique est capable de mettre en œuvre des solutions innovantes, en particulier lorsque la sécurité a besoin d’être renforcée.
Dans ce nouveau chapitre que nous entamons, le secteur doit continuer à s’adapter à l’évolution des exigences et à investir dans les dernières solutions qui permettent de rendre nos lieux de travail plus sûrs, plus sains et plus sécurisés. »
Analyse vidéo, vidéosurveillance et contrôle d’accès comme technologies envisagées
57
Il s’agit d’une moyenne de la part des sondés, ayant répondu au questionnaire en français, qui envisagent d’instaurer des technologies de vidéosurveillance sur sites très prochainement. Cette part atteint 79 % chez les sondés du secteur public ayant répondu en français. 56 % dans le secteur bancaire et 36 % dans le privé.
Un dossier consacré aux nouveaux usages de la vidéosurveillance fait d’ailleurs l’objet du prochain numéro de Face au Risque (mai 2021).
À noter que des technologies de contrôle d’accès sont envisagées en moyenne par 56 % des sondés ayant répondu en français (75 % dans le public, 43 % dans le secteur bancaire et 50 % dans le privé).
L’analyse vidéo est envisagée par 52 % des sondés (71 % du public, 41 % du privé et 43 % du secteur bancaire).
La cybersécurité, priorité stratégique de 2021 pour 2 sondés sur 3
67
Telle est la part des 1 550 professionnels sondés faisant de la cybersécurité leur axe stratégique central pour cette année 2021. Soit plus de 2 sondés sur 3.
Le constat de Christian Morin (vice-président des services Cloud et CSO chez Genetec) :
« Avec l’augmentation de la cybercriminalité, les questions de cybersécurité et de sécurité physique ne peuvent plus être traitées séparément. Les professionnels de la sécurité physique doivent se rapprocher de leurs homologues du service informatique pour comprendre les véritables limites du périmètre de sécurité et réduire les risques. Ils doivent pour cela créer et consolider un cadre de sécurité cyber/physique résilient, afin de s’assurer que seuls des dispositifs de confiance sont intégrés au réseau, puis qu’ils sont configurés, mis à jour et gérés tout au long de leur cycle de vie opérationnelle. »
Des budgets peu impactés par la crise sanitaire
70
Comme la part des sondés qui ont vu leur budget 2021 maintenu ou augmenté par rapport à l’exercice 2020. Soit 7 répondants sur 10.
Autrement dit : si la crise sanitaire Covid-19 a modifié certains aspects de la sécurité physique dans les secteurs privé et public, les budgets opérationnels dans ce domaine ne sont pas impactés dans la majorité des cas selon ce sondage. « La majorité des personnes interrogées considère la transformation numérique de la sécurité et des opérations comme une activité critique » en conclut-on chez Genetec.
En savoir plus
Ce baromètre sur « L’état de la sécurité physique en 2021 » est téléchargeable sur le site internet de Genetec.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le risque est-il singulier, pluriel ou les deux ? Plusieurs approches existent pour évaluer les risques, les quantifier et les…
Un décret portant application de l'article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération…
Au cours de la vie professionnelle, les travailleurs peuvent être victimes d’un accident. Dans ce cas, des démarches doivent être…
Cette fiche réflexe a été créée dans un contexte où la menace drone est trop souvent ignorée, et où…
La société Rolland, spécialisée dans la conception et la fabrication de sprinkleurs pour les réseaux de protection incendie, obtient…
Le développement des mobilités électriques, notamment les vélos, trottinettes et voitures, fait peser un risque nouveau tant chez les…