Un nouveau décret relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent
Le lundi 19 avril 2021 un nouveau décret est venu compléter le statut de citoyen sauveteur. Ce dernier a été créé par la loi du 3 juillet 2020 et vise à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
Le décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 est pris en application de l’article L. 1237-9-1 du code du travail créé par la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Au sein de la partie réglementaire du code du travail (nouveaux articles D. 1237-2-2 et D. 1237-2-2), ce texte définit les modalités selon lesquelles l’employeur doit remplir son obligation de sensibiliser les salariés à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
A ce titre, il précise que l’employeur doit proposer à tout salarié, avant son départ à la retraite, des actions de sensibilisation se déroulant pendant l’horaire normal de travail et considéré comme temps de travail, visant à acquérir les compétences nécessaires pour :
- assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe
Il renvoie à un arrêté le soin de préciser :
- les conditions que doivent remplir les organismes et les professionnels pour être autorisés à dispenser cette sensibilisation ;
- les conditions dans lesquelles cette sensibilisation peut être adaptée en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession.
Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Au moins 76 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées à la suite de l’incendie…
La seconde édition du Cyber Show Paris, salon dédié à la cybersécurité, se déroulera les 29 et 30 janvier…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…