Vidéo. Gigantesque incendie dans une raffinerie de pétrole en Indonésie
Le 29 mars 2021, à 200 km de Jakarta, un énorme incendie s’est déclaré dans une raffinerie en Indonésie, l’une des plus grandes du pays.

Une explosion s’est produite le 29 mars 2021 à 1h59 du matin (heure locale) à la raffinerie de pétrole de Balongan. Celle-ci est située sur l’île de Java en Indonésie. Un immense incendie s’en est suivi. Ce sont 4 réservoirs, sur les 72 du complexe pétrolier, qui se sont embrasés. De gigantesques flammes et de hautes colonnes de fumée noire étaient visibles à des kilomètres.
Les pompiers sont arrivés en grand nombre vers 2h20. A midi, le chef de la police affirmait au journal indonésien Republika que l’incendie était « sous contrôle ».
La compagnie à l’arrêt
Les opérations de raffinage ont été arrêtées. Il fallait « éviter au feu de se répandre […] et nous faisons tous les efforts pour contrôler les flammes », a indiqué à l’AFP Nicke Widyawati, le directeur général de la raffinerie.
Une évacuation massive
Près de 1 000 personnes ont été évacuées en raison de la forte chaleur provoquée par les flammes. Mais les autorités craignaient également de nouvelles explosions. Par ailleurs, des impacts possibles de la pollution étaient redoutés, rapporte le Republika.
Les victimes
Vers 8h, un premier décompte des victimes était publié par la BNPB, l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Il faisait état de 20 blessés dont 5 grièvement et de 3 personnes disparues. L’Agence a également signalé qu’une personne était décédée d’une crise cardiaque après l’explosion.
L’origine de l’incendie
A ce stade, la cause de l’incendie n’a pas été déterminée. Néanmoins, la direction de la raffinerie a expliqué que le feu avait pris pendant un fort orage avec des éclairs. Cependant les médias locaux rapportent que la police soupçonne qu’il y avait une fuite sur le site avant l’incendie.
La raffinerie appartient à la compagnie pétrolière d’Etat indonésienne Pertamina. Elle a une capacité de raffinage de 125 000 barils par jour (ce qui correspond environ à la capacité de la raffinerie de Feyzin). La direction indique que les stocks de pétrole sont suffisamment importants pour qu’il n’y ait pas de pénurie.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…