Protection incendie. Robot rondier, air appauvri… quelles innovations pour équiper les data centers ?
Au lendemain de l’incendie de data centers OVH à Strasbourg, Octave Klaba – président d’OVH – laissait entendre que le groupe ferait désormais de la protection incendie l’une de ses priorités. Des innovations comme le robot rondier autonome ou un système par air appauvri peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ?

« S’il y a des choses à changer dans nos data centers, et il y en a, c’est évident, et bien nous allons les changer. Nous allons opérer les changements pour faire en sorte que ce type d’incident n’arrive plus jamais »… C’est par ces mots que le président d’OVH faisait comprendre le 11 mars 2021 que la protection incendie serait désormais une priorité pour le groupe.
La question reste cependant de savoir si ces « changements à opérer » peuvent ouvrir la porte à de nouvelles technologies qui sont pour l’heure laissées de côté par les gestionnaires de data centers.
Parmi ces innovations, on retrouve notamment le système par air appauvri. Une technologie présentée dans l’article en ligne « Protection incendie, quel avenir dans les data centers ? », extrait du n°570 de Face au Risque (mars 2021).
Déjà en place dans certains types d’installations en France, tels que les entrepôts frigorifiques automatisés, cette solution pourrait également convenir aux data centers d’après Eric Lejars, représentant en France pour Presscon FX Prevent, société spécialisée dans la conception d’installations par air appauvri.
Présentée comme de la « sécurité active », car destinée à éviter le démarrage d’un incendie grâce au principe d’abaissement du taux d’oxygène, cette technologie semble néanmoins souffrir de sa dénomination : « air appauvri », qui laisse trop souvent entendre « absence d’air »… Et donc lieux inaccessibles au personnel. Lorsqu’il est en réalité question de lieux bel et bien accessibles, sous certaines conditions, et au sein desquels la durée d’intervention en continu pour le personnel ne doit pas dépasser une certaine limite, généralement fixée en heures (voir les recommandations de l’INRS sur ce sujet).
Un couplage avec le robot rondier pour un premier pas dans les data centers ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…








