Grand dossier Face au Risque
Travail en espaces confinés
Dans de nombreux secteurs d’activités, des travailleurs sont amenés à intervenir dans des espaces confinés : galeries techniques, cuves, puits, silos… Ces espaces clos sont particulièrement dangereux car ils présentent une multitude de risques dont il faut tenir compte.
Une intervention en espace confiné doit donc être minutieusement préparée. Une mauvaise organisation peut en effet conduire à des accidents, en particulier l’asphyxie ou l’intoxication. Mais aussi à des chutes, des brûlures, des noyades, des électrocutions…
Ce dossier liste dans un premier temps l’ensemble des risques qui peuvent être rencontrés lors de travaux en espaces confinés. Puis il détaille l’organisation, les matériels et les équipements de protection à mettre en place pour que les intervenants puissent évoluer dans de tels espaces en toute sécurité.
Enfin, un article est consacré à l’opérateur Orange qui nous explique comment l’entreprise s’organise aujourd’hui pour réduire les risques à la source.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…