Vidéo. Explosions et incendie, plus de 500 camions détruits à un poste-frontière entre l’Iran et l’Afghanistan
Plusieurs explosions et un incendie ont détruit plus de 500 camions, dont au moins 100 camions-citernes. La scène est survenue à un poste-frontière entre l’Iran et l’Afghanistan le samedi 13 février 2021.
C’est aux alentours de 14h le samedi 13 février 2021 que s’est déclenché un spectaculaire incendie au poste-frontière d’Islam Qala, entre l’Iran et l’Afghanistan, si l’on en croit les médias locaux.
Au moins 500 camions – dont plus d’une centaine de camions-citernes selon les informations relayées par Le Figaro – ont été détruits lors de cet accident, au cours duquel plusieurs explosions ont retenti. Du gaz liquide ou encore de l’essence étaient notamment transportés dans les camions-citernes.
De nombreuses vidéos montrent notamment un nombre important de camions incendiés les uns derrière les autres dans la file d’attente du poste-frontière. Sur la vidéo ci-dessous, on peut également voir un camion projeté sur plusieurs centaines de mètres par la force de l’explosion.
Sur son site internet, France24 précise que l’origine de cet incident provient du côté afghan du poste-frontière. Un porte-parole de l’organisation en charge de la sécurité des transports en Afghanistan résume rapidement les circonstances du drame. « Quand le conducteur iranien est entré en Afghanistan, il a remarqué une fuite de sa citerne, a demandé de l’aide mais personne n’est venu. Et l’explosion est survenue », confie l’intéressé.
Quel bilan humain et matériel ?
S’agissant du bilan humain, France 24 relaie deux chiffres. Les autorités afghanes assurent qu’il n’y a eu aucune victime de leur côté… Tandis que les officiels iraniens qui ont passé la frontière pour porter secours du côté afghan ont recensé au moins 50 morts.
Le bilan aurait d’ailleurs être plus lourd si plus de 1 000 camions placés en Afghanistan n’avaient pas eu le temps d’évacuer du côté iranien du poste-frontière.
Côté matériel, plus de 20 000 hectares ont été ravagés par le feu. Les autorités afghanes chiffrent le montant des pertes des marchandises à 50 millions de dollars.
À noter qu’il a fallu 27 heures aux pompiers iraniens et afghans pour venir à bout des flammes.
.
A massive fire destroyed over allegedly 500 oil tankers trucks at the border with #Iran and #Afghanistan. Latest highres satellite imagery of @planetlabs shows the extent of the damage https://t.co/nivvdWGvnc pic.twitter.com/ReSlwRNFwd
— Wim Zwijnenburg (@wammezz) February 16, 2021
D’autres cas d’explosions de camions-citernes
En juin 2020, l’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute avait fait 19 morts en Chine.
S’agissant des cas français, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) en recense quelques uns sur sa base Aria.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…