Vidéo. Explosion mortelle dans une mine d’or en Chine

29 janvier 20212 min

Une fois encore, des travailleurs chinois trouvent la mort lors d’un accident dans une mine. Cette fois, c’est lors d’une explosion dans la mine d’or de Qixia.

Ceci est une légende Alt

Le 10 janvier 2021, une explosion se produit dans la mine d’or de Qixia, ville située à l’est de la Chine. Elle coince 22 mineurs à 580 mètres sous terre. Les câbles de communication sont endommagés. Pour libérer les hommes, les sauveteurs effectuent un forage. Mais la dureté de la roche complique les opérations.

Premier contact établi au bout de 7 jours

Enfin, un premier contact est établi le 17 janvier avec un groupe de 11 hommes. Deux conduits permettent de leur faire parvenir des produits de première nécessité ainsi que des médicaments. Les mineurs remontent des messages écrits. Ils craignent une possible montée des eaux souterraines.

11 mineurs sauvés

Le 24 janvier, soit 14 jours après l’accident, 11 mineurs sont remontés vivants à la surface. Un 12e a succombé sous terre à ses blessures après l’explosion.

Mais dix hommes sont toujours portés disparus et les 600 sauveteurs poursuivent les recherches.

Le 25, les corps sans vie de neuf d’entre eux sont retrouvés et remontés à la surface.
Un dernier mineur reste introuvable et les sauveteurs sont pessimistes car ils n’ont aucune nouvelle de lui.

De nombreux précédents

En décembre 2020, 23 mineurs sont morts dans une mine de charbon au sud-ouest de la Chine.

Selon l’Administration chinoise de la sécurité des mines, le pays a connu une amélioration de la sécurité et un recul du nombre d’accidents liés aux mines en 2020. Et ceci malgré une légère augmentation de la production de charbon.

Elle compte tout de même 434 accidents en 2020, soit une baisse de 19,1% par rapport à l’année précédente, et 573 décès (- 22%).

Martine Porez – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.